• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel de Verdun

Témoignage d'Aurélie pour la retraite monastique jeune au Carmel de Verdun

carmel Verdun témoignage d'Aurelie

"Le carmel de Verdun est un lieu idéal pour être en harmonie avec la sainte Trinité.

Tout au long de cette retraite spirituelle nous avons pu suivre des instructions enseignées par les Sœurs, pour avoir une rencontre avec Dieu, plus personnelle, pendant la retraite et pour notre vie quotidienne également.

Des temps libres nous sont accordés pendant lesquels nous mettons à profit les enseignements des sœurs tout en étant libre. Pendant ces temps libres nous pouvons voguer comme bon nous semble dans le monastère (aller dans le jardin, la chapelle ou dans nos chambres à l'accueil...), des livres sont mis à notre disposition pour approfondir notre recherche spirituelle. J'ai beaucoup appris par leur enseignement et aussi par les livres.

J'ai appris par ce lieu de silence, à avoir un respect plus profond pour l'autre et à contempler Dieu en toute chose. J'ai découvert la liturgie et son sens, ainsi que de nombreux saints du Carmel et son histoire.

À travers cette expérience, j'ai pu m'attribuer ma propre façon de prier et apprendre à me concentrer pendant la prière, tout en étant guidée par les sœurs.

L'accueil est exceptionnel. Elles sont toujours souriantes et pleines de vie. Elles ont été toutes très à mon écoute. Pendant la retraite, nous pouvons être accompagné personnellement, par une sœur qui peut répondre à nos questions, sans gêne. Elles sont très ouvertes au dialogue.

J'ai eu ma propre chambre avec un bureau.

Ceci était ma première retraite spirituelle ce qui était nouveau pour moi, mais j'étais tellement bien accueillie que j'ai envie de recommencer. Pendant ma retraite il n'y a eu aucun problème, je me suis très bien entendue avec la jeune fille qui faisait également la retraite, nous avons même gardé contact.

C'est une expérience exceptionnelle que j'ai vécue et un endroit très calme et paisible pour faire une retraite spirituelle."

Aurélie, 22 ans.

 

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.