• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel de Verdun

Avez-vous un chef, une sorte de patron ?

casquettesOui, nous avons « un chef », une sorte de « patron » qu'on nomme « prieure » qui vient du mot « première », en l’occurrence ici, la première au service de la communauté, en vue de sa bonne marche. La prieure est élue par les sœurs engagées définitivement dans la communauté, pour 3 ans, renouvelable une fois de suite et cela en présence de l’Évêque du lieu, comme garant du bon déroulement de ces élections.

Ce sont des élections un peu différentes de celles dont on peut avoir l'habitude à l'extérieur, car ici, personne de se présente et il n'y a pas de débats : chaque sœur vote simplement en son humble conscience et en secret, devant le Seigneur, pour celle qu'elle pense la plus apte à remplir ce service, pour les 3 années à venir. C'est une charge délicate qui demande une bonne dose de foi et aussi de bonnes aptitudes relationnelles, car la prieure est là, au service de l'animation spirituelle de la communauté et aussi de la communion fraternelle.

1
0
0
s2smodern