• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel de Verdun

A quel âge peut-on entrer au Carmel ?

Entrée du Carmel de Verdun

En théorie, on peut entrer à 18 ans au Carmel, mais en pratique, il est bon d'avoir pris le temps avant, de faire des études et / ou de travailler et cela pour gagner en maturité humaine et spirituelle. En effet, tout ce qui aura pu humainement être mis en place, avant l'entrée au carmel, sera du gagné pour la suite. Et cela d'autant plus que certaines choses peuvent après, avoir du mal à se mettre en place, dans une vie en clôture. Par ailleurs, pour ce qui est de l'appel, il est aussi bon de lui laisser le temps de mûrir et même d'être éprouvé au contact de la réalité de notre monde actuel, afin qu'il puisse davantage s'enraciner:  si l'appel est vrai, il traversera tout...

A l'inverse, il n'est pas très bon de trop tarder pour entrer dans cette vie, car après, déjà bien façonnée par un certain type de vie, on peut avoir beaucoup de mal humainement, à se faire à une vie toute autre et quand même très particulière, surtout dans sa dimension communautaire et de retrait du monde.

1
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.