• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel de Verdun

St Jean de la Croix, le docteur de l'Amour

 

 

 

 

 

 


Saint Jean de La Croix (1542-159):

Jeune prêtre carme espagnol, tenté par la vie de Chartreuse, il fait à 25 ans la rencontre de Thérèse de Jésus, qui l'entraîne dans la réforme de l'Ordre du Carmel. Incompris et rejeté par ses frères, il est même considéré comme rebelle et mis en prison par ses supérieurs, au couvent de Tolède. Dans son cachot, il composera ses poème mystiques qui, commentés par lui, seront pour l'Eglise une lumière dans la nuit du monde.

Ouvres de St Jean de la Croix :
La Monté du Carmel
La nuit obscure
Le cantique spirituel
La vive flamme d'Amour
Les Lettres
Maximes
Poèmes

Texte de Saint Jean de la Croix :

" Ô âme, la plus belle d'entre toutes les créatures, toi qui désires tant connaître le lieu où se trouve ton Bien-Aimé pour l'y chercher et t'unir à lui, voilà qu'on te dit que tu es toi-même la demeure où il habite, la retraite et le lieu secret où il est caché; c'est un sujet de grand contentement et de grande joie pour toi de voir que celui qui est ton bien et ton espérance est si près de toi qu'il est en toi ou, pour mieux dire, que tu ne peux exister sans lui. Voici - dit l'Époux (Lc 17,21) - que le royaume de Dieu est au-dedans de vous, et l'apôtre saint Paul (2Co 6,16), son serviteur, dit: Vous êtes temple de Dieu.

C'est pour l'âme une grande satisfaction de comprendre que Dieu ne s'éloigne jamais de l'âme, même si elle est en état de grâve péché, à combien plus forte raison si elle est en grâce.

Que peux-tu vouloir de plus, ô âme, et que cherches-tu de plus en dehors de toi, alors qu'au-dedans de toi tu as tes richesses, tes délices, ta satisfaction, ton rassasiement et ton royaume, c'est-à-dire ton Bien-Aimé que désire et recherche ton âme? Puisque tu le possèdes si proche, réjouis-toi et sois dans l'allégresse avec lui en ton recueillement intérieur; désire-le là, adore-le là et ne vas pas le chercher loin de toi car tu te distrairais et tu te fatiguerais et tu ne le trouverais ni n'en jouirais plus sûrement, ni plus rapidement, ni plus intimement qu'en toi-même. Il y a seulement une difficulté, c'est que, bien qu'il soit en toi, il est caché. Mais c'est une grande chose que de connaître le lieu où il est caché, pour le chercher avec certitude. Et c'est ce que toi aussi tu demandes ici quand tu dis, avec l'attachement de l'amour: "Où t'es-tu caché?" "

Saint Jean de la Croix, Cantique Spirituel B strophe 1


Monastère du Carmel de Verdun
25, rue St Victor
03 29 86 03 97
Infos pratiques et @Contact

1
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.