• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye Notre-Dame de Venière

Des clés pour mieux appréhender le présent

chercheurs de dieu 2014 toussaint 01 p" Ayant été tellement touchée et travaillée au cœur par la retraite "Chercheurs de Dieu" à la Toussaint 2014, c'est avec joie que je me rends depuis lors chaque automne aux WE complémentaires organisés par sœur Marie-Liesse avec l'aide de toute la communauté des Bénédictines de Venière. En 2015 WE sur le thème de la volonté de Dieu, en 2016 WE sur le thème du "pardon", et 2017 sur le thème de "l'instant présent".

Cette année donc : "week-end pour creuser la richesse de l'instant présent dans lequel nous pouvons rejoindre le Seigneur qui est présent et qui veut habiter nos vies pour les transformer. C'est tellement beau de vivre pleinement sa vie avec LUI!"

Alors qu'il est tellement facile, dans le monde actuel, de vivre sans cesse dans le passé et dans les projections futures... il nous est enfin proposé une autre voie, celle de "la vie dans l'instant présent" pour ne pas passer à coté de cette relation primordiale a Dieu qui n'existe justement que dans le présent.

Grâce à différents temps d'interventions de Sœur Marie-Liesse nous avons pu comprendre l'importance de creuser cette question, dans le but de "ne pas passer à coté de nos vie", nous avons eu également de nombreuses clés pour y parvenir. Les temps de prière, les offices, les échanges lors des repas, la lectio divina, et l'apprentissage d'une nouvelle forme de prière (atelier apprentissage oral d'un passage de la parole de Dieu par répétition et gestuelle), ont complété agréablement et paisiblement ce WE "entre parenthèses".

Pour ma part ce WE m'a encore fait progresser dans ma foi et ma relation à Dieu, mais m'a aussi apaisée dans le sens ou il m'a donné des clés pour mieux appréhender le présent, le monde, la vie, le stress du quotidien... et paradoxalement le futur !!! Quel soulagement de savoir qu' "il n'y a de vie et de réalité que dans l'instant présent", que "la seule chose que nous ayons à faire est de vivre l'instant présent", et que "Dieu nous donne la grâce de vivre chaque instant, l'un après l'autre", malgré toute sa possible dureté...

En un seul mot = Libérateur !!!

Anne-Claire - octobre 2017

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.