• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye Notre-Dame de Venière

Dieu a fait l'homme à son image

christ-pantocrator« Dieu a fait l'homme à son image », nous dit le livre de la Genèse en son premier chapitre. Dans ce même livre biblique, nous pouvons lire un peu plus loin un récit dramatique : on y voit l'homme et la femme s'écarter du projet d'amour de Dieu. On appelle parfois ce récit : « la chute ». Ce récit nous montre que dès l'origine, l'homme a sa part de complicité avec le mal. Sous cet angle, il ne reflète pas l'image de Dieu : il est défiguré.
Mais Dieu n'a pas abandonné son projet . Dieu invite constamment l'homme à fuir le mal et à se tourner vers le vrai, le bien, le beau. L'homme qui fait le bien restaure en lui l'image de Dieu et il devient alors vraiment homme, vraiment humain. Au fond, ce qu'on appelle les « qualités humaines », ce sont les qualités de Dieu. Les qualités humaines sont les qualités divines dont l'homme est capable. C'est pourquoi on peut aussi, à l'inverse, parler de l'humanité de Dieu. L'humanité de Dieu, c'est sa bonté, sa miséricorde, sa justice, sa patience, sa bienveillance, sa douceur... toutes ces qualités proprement divines auxquelles Il donne à l'homme de participer.

Et Dieu est allé très loin pour que l'homme puisse être vraiment homme, c'est-à-dire un authentique reflet de son image. Il s'est lui-même fait homme, en Jésus, Fils de Dieu. Oui, le Fils de Dieu, Dieu lui-même, égal au Père, s'est incarné. L’Incarnation, c'est Dieu qui prend chair. C'est inouï. Par amour pour nous, Dieu a accepté toutes les étapes de la croissance humaine : embryon, bébé, enfant, adolescent, adulte. En particulier, il est né comme n'importe quel enfant au début de sa vie. C'est le grand mystère que fête Noël : la venue de Dieu au milieu des hommes par une naissance semblable à toutes les naissances humaines. Vrai Dieu, Jésus est tout autant vrai homme, en tout semblable à nous, à l'exception du péché.

Les Évangiles, nous donnent à contempler Jésus, ce qu'il nous dit, comment il agit. Ils nous montrent ainsi l'exemple d'un homme réussi, d'un homme accompli, pleinement humain. 
Veux-tu savoir comment il te faut être pour te réaliser pleinement ?
Lis l’Évangile, contemple Jésus, écoute-le et imite-le.

0
0
0
s2sdefault

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.