• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye Notre-Dame de Venière

Une grande aventure...

moinette-en-marcheRester toute sa vie au même endroit, est-ce que ce n'est pas terriblement ennuyeux !

Le jour de notre profession monastique, nous faisons une promesse de stabilité. Il s'agit d'une promesse propre à la Règle de saint Benoît. Nous nous engageons à rester toute notre vie dans cette communauté et dans ce lieu. En faisant ce vœu qui engage toute notre vie, nous commençons un grand voyage !

En effet, certains voyagent dans l'espace, parcourent des kilomètres. Les moines, eux, font un autre type de voyage, il s'agit d'un voyage intérieur. Ce voyage comporte autant et même plus d'émotions que les aventures de Harry Potter ou la saga du Seigneur des anneaux. Entreprendre ce voyage intérieur à la recherche de Dieu, c'est commencer par affronter les ténèbres qui habitent notre cœur, comme celui de tout homme, avant de déboucher sur la lumière qui habite également les profondeurs du cœur de tout homme. C'est là, dans notre cœur profond qu'habite l'Esprit Saint, là que Dieu nous créé et nous aime à chaque instant. Notre promesse de stabilité nous permet justement de ne pas manquer l'aventure. Demeurant toujours en ce lieu, nous sommes comme « obligées » à cette descente dans les profondeurs, nous n'avons pas d'échappatoire. Mais c'est bien le choix que nous avons fait en entrant au monastère. Ce voyage, cette aventure avec ces combats intérieurs, nous le vivons pour le monde entier. Nos vies humaines sont solidaires les unes des autres. Non, vraiment, quand on s'engage dans cette vie et dans ce grand voyage, on ne risque pas de s'ennuyer...

1
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.