• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye Notre-Dame de Venière

Une histoire unique...

christ-06Comment savoir si on est appelé à la vie monastique?

Pour discerner un appel quel qu’il soit, il est nécessaire de prendre le temps de se poser, de s’interroger, de prier, de se faire éclairer. Engager toute sa vie est un acte important.
La vie monastique se caractérise par un désir intense de suivre le Christ, de l’aimer, de vivre avec Lui, en Lui, de fonder sur Lui toute son existence dans une vie de prière, de louange, d’intercession pour les hommes.


Quand un tel désir naît dans le cœur d’une personne, il est nécessaire de prendre le temps de vérifier si la vie monastique est bien le meilleur lieu pour vivre ce désir. Un premier contact a lieu avec le monastère puis si l’appel semble se confirmer, une retraite est proposée au sein de la communauté pour vérifier de part et d’autre l’authenticité de l’appel. Enfin, la personne est accueillie pour quelques années de postulat, de noviciat puis de profession temporaire. Au cours de ces années, elle est initiée à la vie monastique et elle reçoit une formation sur la foi chrétienne, la liturgie, la spiritualité, la Règle de saint Benoît. Durant ces années, nous vérifions que l’appel entendu est bien authentique, s’il s’approfondit, se fortifie. Benoît dans sa Règle insiste beaucoup sur la liberté de la personne. Il pose ces questions au nouveau-venu : « est-ce que tu veux ? », « est-ce que tu peux » et il lui dit « tu es libre ». C’est fondamental. Les signes d’une authentique vocation monastique sont l’épanouissement de la personnalité, la joie, la paix, une bonne intégration dans la communauté. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’épreuve et de moments difficiles à traverser, bien sûr ! Toute vie comprend des moments difficiles.
Après plusieurs années, a lieu la profession monastique. Elle n’est pas un terme mais au contraire un commencement, c’est une histoire unique pour chacune car la relation au Christ est unique au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer...

1
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.