• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Monastère Ste Scholastique d'Urt

Bienvenue à toi, cher jeune !

Photo de toute la CommunautéSois le bienvenu !

Tu as envie de découvrir la famille bénédictine ? Alors cette page est pour toi.

Bénédictine… Sous ce mot se cache le beau prénom de Benoît

Benoît, qui naît à la fin du 5ème siècle n’est pas le premier moine. D’autres hommes et d’autres femmes avant lui, épris d’absolu, se retirent bien souvent dans le désert pour vivre dans le silence et la solitude, afin de chercher Dieu.

L'Ascension spirituelleUn maître mot dans la vie bénédictine. Benoît, autour duquel se sont rassemblés des disciples, a écrit pour eux une Règle de vie. Sais-tu ce qu’il demande au nouveau venu qui frappe à la porte du Monastère ? « Si vraiment il cherche Dieu … »

Si vraiment… Benoît veut que le moine (la moniale) mène sa recherche dans la sincérité et la vérité, et qu’elle soit constante, tenace, radicale…
Si vraiment il cherche…  chercher, ce n’est pas papilloner de ci de là ou zapper ou …

Pour chercher, il faut se donner de la peine, il faut vouloir. Mais fais bien attention à la fin de la phrase : Il cherche quoi ? une sagesse, une philosophie, un idéal de vie ? Non, le moine, la moniale est à la recherche d’une personne qu’il aime passionnément : Dieu. C’est pour cette raison qu’il quitte tout.
Mais dis-toi bien une chose : si le moine cherche Dieu, c’est parce que c’est Dieu d’abord qui le cherche, fou d’amour pour lui. La vocation, c’est une folie d’amour entre deux personnes ! Si tu as compris cela, tu as tout compris.

Saint Benoît

 

 

 

 

 

0
0
0
s2smodern

Notre monastère

Vue aérienne de notre Monastère

Notre monastère est situé sur une colline, dans un cadre de verdure et de silence.

Mais le silence le plus important et qui est à cultiver chaque jour, c’est le silence intérieur, le silence du cœur. Pour écouter l’hôte intérieur qui nous parle sans cesse.

Ecoute !

 

  

0
0
0
s2smodern

La Règle de Saint Benoît

Monastère des Bénédictines d'UrtC’est un mot très important pour St Benoît :
le premier mot de la Règle !

Au Monastère, on se met à l’écoute du Seigneur

  • dans la prière
  • le travail
  • les relations fraternelles

  

 

 

0
0
0
s2smodern

La Prière

la prière au monastère des Bénédictines d'UrtL’office divin que Benoît appelle l’oeuvre de Dieu nous rassemble en communauté dans notre église et rythme toutes nos journées, toute notre vie.
La prière liturgique est vraiment très importante pour nous, au point que St Benoît demande au moine de « ne rien préférer à l’oeuvre de Dieu ». C’est notre respiration, notre milieu de vie (un peu comme l’eau pour le poisson !).

Là, nous nous laissons rejoindre par Dieu et nous rejoignons dans la louange et l’intercession tous nos frères et soeurs en humanité, proches ou lointains.

  

0
0
0
s2smodern

Les relations fraternelles

urt photo 15Le Seigneur nous parle à travers les Soeurs que nous cotoyons chaque jour dans la prière, le travail mais aussi dans les divers moments de détente ou dans les discussions en groupe de réflexion.

 

0
0
0
s2smodern
  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.