• Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Clarisses de Troyes

Faire de la musique pour le Seigneur

troyes sr marie antoinettepetitSoeur Marie Antoinette, parle-nous de ton dernier CD, intitulé “Sainte Thaïs”...
Soeur Marie Antoinette: Le CD est composé de divers morceaux religieux et méditatifs au violon. Quelques-uns sont accompagnés à l’orgue. Il y a également quelques adaptations de chants grégoriens ainsi que deux compositions originales. A la fin, il y a une adaptation de la Toccata et Fugue de Bach en D mineur pour un solo au violon. Celle-là était enregistrée à la Cathédrale de Troyes en 2013 avec Michaël Matthes.

Qui était Sainte Thaïse? Pourquoi as tu décidé de la mettre à l’honneur ?
C’était difficile de trouver un titre pour ce CD à cause du mélange des compositeurs et des styles. Une Soeur a suggéré de choisir le titre d’un des morceaux. Enfin, on s’est décidé pour « méditation de Thaïs » de l’opéra d’un compositeur français Jules Massenet basé sur une version « romantique » de sa vie. Sainte Thaïs était une « dame de la cour » au 4ème siècle. Elle a vécu à Alexandrie (Égypte). Elle s’est convertie grâce à un saint moine. Il y a quelques années j’ai trouvé son nom dans un livre de la vie des saints dans la bibliothèque du monastère. Sa fête est le 8 octobre.. c’était une grande révélation ! Chaque violoniste(e) débutant(e) étudie ce morceau après être arrivé à un certain niveau de compétence. Il a un rôle important dans le répertoire d’un(e)violoniste(e). Mais très peu savent que Thaïs est une sainte, et pas simplement un personnage majeure dans un opéra. Donc, nous avons décidé de nommer ce CD en son honneur.
Pourrais-tu parler de l’image qui est sur la couverture du CD ?troyes CDpetit
SMA: L’image reproduite sur la couverture du CD est un tableau de José de Ribera (+1652). Il est souvent cité comme une peinture de sainte Marie Madeleine. Il y a une ressemblance entre ces deux saintes femmes, qui se sont converties de leurs vies de péché à la prière et à la pénitence.

De tous les morceaux de ton nouveau CD, lequel préfères-tu ?
SMA: L’Ave-Maria de Bach parce qu’il a été un morceaux que mes parents ont beaucoup aimé. Ils m’ont dit qu’il a été chanté à leur mariage.

1
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.