• Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Clarisses de Troyes

Clarisses de Troyes - qui sommes-nous ?

Clarisses de l'Adoration Perpétuelle - qui sommes-nous ?

monastere-troyes-croixUne branche de la famille franciscaine , notre Ordre des Clarisses de l’Adoration Perpétuelle a été fondée à Paris le 8 décembre 1854 par le Père Bonaventure Herlaut ( prêtre franciscain capucin ) et Mère Marie de Ste Claire Bouillevaux, tous deux Aubois. Deux ans après, la communauté des soeurs a été transférée à Troyes, diocèse d’origine des deux fondateurs. La même année, les soeurs ont reçu l’autorisation d’exposer le Très Saint Sacrement dans leur chapelle.

Notre charisme particulier de l’adoration dans un esprit d’action de grâce a bien attiré beaucoup de jeunes femmes. Pendant un siècle et demi, notre Ordre a fondé 39 monastères dans le monde : en France, Pologne, Autriche, Allemagne, Bangladesh, Inde, Kazakhstan, et aux Etats-Unis.

Notre mission au coeur de Troyes ?  Refonder le premier monastère de l’Ordre, établi au 26 rue Mitantier en 1856, par Mère Marie de Ste Claire. Il a été fermé pendant 10 ans. Arrivant fin 2007, notre petite communauté des soeurs des pays différents a repris le monastère. En nous nous enracinant dans la terre riche de l’Aube, un nouveau chapitre dans l’histoire de notre Ordre a bien commencé. 

Visiter notre site-web:  www.clarissesdetroyes.com

0
0
0
s2smodern

Présentation

Notre maison est vieille, mais elle s'adapte !Monastère des Clarisses de Troyes - des anges sous la neige

La plupart des Monastères de notre Ordre dans le monde étaient construits en ville pour que beaucoup de monde puisse y aller pour adorer le Très Saint-Sacrement. Notre Monastère, aussi, est situé au centre ville de Troyes, dans ce qu'on appelle « Bouchon de Champagne ». Les gens peuvent y venir chaque jour à la Messe, ou participer à l'Office Divin, au Chapelet, et l'Adoration du Très Saint-Sacrement.

Tout près de la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul à Troyes, c'était une des maisons des chanoines de la Cathédrale depuis le 14ème siècle. Au 19ème c'était un pensionnat pour jeunes filles. Là, notre Fondatrice l'a trouvée pour sa nouvelle fondation, née à Paris 1854. Elle s'est définitivement installée à Troyes le 15 juillet 1856. C'est la raison pour laquelle cette maison s'appelle "notre Berceau Monastère".  

 

vie monastique - monastere de troyesAu 20 ème siècle, en 1996, les Sœurs quittèrent la maison pour dix ans. Une communauté de laïcs s'y installa. Grâce à Dieu, sept Sœurs sont revenues en 2007 ré-installer la vie monastique dans notre vielle maison! De l'Inde et des États-Unis, nos Monastères d'origine nous ont envoyées ici pour faire vivre encore notre Berceau, avec les prières et le soutien d'une trentaine de nos Monastères dans 8 pays du monde.

Blaise Pascal avait écrit au sujet de « l'agitation perpétuelle » (Pensées, Chapitre XXVI, #171, note en bas de page): « Rien n'est plus capable de nous faire entrer dans la connaissance de la misère des hommes, que de considérer la cause véritable de l'agitation perpétuelle dans laquelle ils passent toute leur vie. » Contre cette «agitation perpétuelle», nous proposons L'ADORATION PERPETUELLE par laquelle nous donnons nos vies à Lui -- JESUS-- qui nous a tout donné. C'est Lui qui est la seule vraie source de PAIX et de JOIE.

Une restructuration et rénovation de la Chapelle est en cours. A l'avenir on espère continuer les rénovations des autres bâtiments du Monastère, y compris d'établir un accueil pour les retraites et pour les jeunes femmes qui cherchent leur vocation.

 Nous aussi, nous nous adaptons !

Maintenant nous sommes neuf, ayant accueilli en janvier 2011 une Sœur française et une postulante argentine. C'est vraiment une communauté internationale, mais dédiée sérieusement au rétablissement définitif dans ses racines françaises et auboises de notre charisme eucharistique. Souvent, c'est amusant de communiquer ensemble en français depuis nos cinq langues maternelles!

Et vous ?

Si vous cherchez la vie monastique dédiée à l'Adoration Perpétuelle du Très Saint-Sacrement dans l'action de grâce, notre charisme particulier -- ne croyez pas qu'il soit difficile de vous adapter à notre communauté. S'adapter - c'est notre spécialité!

 

0
0
0
s2smodern

Faire de la musique pour le Seigneur

troyes sr marie antoinettepetitSoeur Marie Antoinette, parle-nous de ton dernier CD, intitulé “Sainte Thaïs”...
Soeur Marie Antoinette: Le CD est composé de divers morceaux religieux et méditatifs au violon. Quelques-uns sont accompagnés à l’orgue. Il y a également quelques adaptations de chants grégoriens ainsi que deux compositions originales. A la fin, il y a une adaptation de la Toccata et Fugue de Bach en D mineur pour un solo au violon. Celle-là était enregistrée à la Cathédrale de Troyes en 2013 avec Michaël Matthes.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Deux nouvelles soeurs dans notre communauté

troyes sr martino marie sr antonin mariepetitEn octobre 2017, nous avons accueilli à bras et coeur grand ouverts deux nouvelles jeunes soeurs dans notre communauté. Soeur Antonin Marie et Soeur Martino Marie viennent de notre monastère de Visakhapatnam (Inde). Elles étaient accompagnées par leur Mère Abbesse, Mère Marie Philippa. Nous étions ravies de sa présence parmi nous, même si les jours se sont passés trop vite ! Durant sa visite, elle a prié sur les tombeaux de nos fondateurs, Père Bonaventure Heurlaut et Mère Marie de sainte Claire Bouillevaux. C’était une occasion particulièrement joyeuse pour nos Soeurs Marie Rosalie et Soeur Marie Germaine qui n’avait pas vu Mère M. Philippa depuis le temps où toutes les trois ont été à la Noviciate dans notre monastère à Quilon. Nous sommes très reconnaissantes envers Mère M. Philippa et nos Soeurs de notre monastère de Visakhapatnam pour leur grande générosité envers nous en envoyant notre Soeur Marie Raphaël en 2013 et maintenant deux Soeurs de plus à notre monastère berceau pour nous aider dans notre mission. Quand nos deux nouvelles Soeurs ne sont pas occupées par leurs études de français et de formations religieuses, elles travaillent dans l’atelier de couture comme « nouvelles recrues ». Nous les recommandons à votre prière pendant ce temps d’adaptation à une nouvelle culture. Jusqu’à présent, elles ont gardé leurs beaux sourires !

0
0
0
s2smodern

Notre Vie de Prière et l'Adoration

Franciscaines, les Clarisses de l’Adoration Perpétuelle suivent la spiritualité de la simplicité, de la pauvreté et de l’humilité de notre Père Saint François d’Assise et de notre Mère Sainte Claire d’Assise.

Adoratrices du Très Saint Sacrement, nous recevons la spiritualité de notre Fondateur, le Révérend Père Bonaventure Heurlaut de Ville-sur-Terre, Ofmcap, et de notre Fondatrice, la Révérende Mère Marie de Sainte Claire Bouillevaux de Maizières-lès-Brienne. Ces deux troyens vivaient profondément la spiritualité franciscaine ajoutant le charisme particulier de l’Adoration Eucharistique dans un Esprit d’action de grâce. Ce charisme particulier imprègne toute notre vie prière : l’Office Divin, la Méditation, les prières avant et après les repas, toutes nos activités communautaires et notre ADORATION en union avec nos autres Monastères dans le monde.

0
0
0
s2smodern
  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.