• Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Clarisses de Troyes

Présentation

Notre maison est vieille, mais elle s'adapte !Monastère des Clarisses de Troyes - des anges sous la neige

La plupart des Monastères de notre Ordre dans le monde étaient construits en ville pour que beaucoup de monde puisse y aller pour adorer le Très Saint-Sacrement. Notre Monastère, aussi, est situé au centre ville de Troyes, dans ce qu'on appelle « Bouchon de Champagne ». Les gens peuvent y venir chaque jour à la Messe, ou participer à l'Office Divin, au Chapelet, et l'Adoration du Très Saint-Sacrement.

Tout près de la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul à Troyes, c'était une des maisons des chanoines de la Cathédrale depuis le 14ème siècle. Au 19ème c'était un pensionnat pour jeunes filles. Là, notre Fondatrice l'a trouvée pour sa nouvelle fondation, née à Paris 1854. Elle s'est définitivement installée à Troyes le 15 juillet 1856. C'est la raison pour laquelle cette maison s'appelle "notre Berceau Monastère".  

 

vie monastique - monastere de troyesAu 20 ème siècle, en 1996, les Sœurs quittèrent la maison pour dix ans. Une communauté de laïcs s'y installa. Grâce à Dieu, sept Sœurs sont revenues en 2007 ré-installer la vie monastique dans notre vielle maison! De l'Inde et des États-Unis, nos Monastères d'origine nous ont envoyées ici pour faire vivre encore notre Berceau, avec les prières et le soutien d'une trentaine de nos Monastères dans 8 pays du monde.

Blaise Pascal avait écrit au sujet de « l'agitation perpétuelle » (Pensées, Chapitre XXVI, #171, note en bas de page): « Rien n'est plus capable de nous faire entrer dans la connaissance de la misère des hommes, que de considérer la cause véritable de l'agitation perpétuelle dans laquelle ils passent toute leur vie. » Contre cette «agitation perpétuelle», nous proposons L'ADORATION PERPETUELLE par laquelle nous donnons nos vies à Lui -- JESUS-- qui nous a tout donné. C'est Lui qui est la seule vraie source de PAIX et de JOIE.

Une restructuration et rénovation de la Chapelle est en cours. A l'avenir on espère continuer les rénovations des autres bâtiments du Monastère, y compris d'établir un accueil pour les retraites et pour les jeunes femmes qui cherchent leur vocation.

 Nous aussi, nous nous adaptons !

Maintenant nous sommes neuf, ayant accueilli en janvier 2011 une Sœur française et une postulante argentine. C'est vraiment une communauté internationale, mais dédiée sérieusement au rétablissement définitif dans ses racines françaises et auboises de notre charisme eucharistique. Souvent, c'est amusant de communiquer ensemble en français depuis nos cinq langues maternelles!

Et vous ?

Si vous cherchez la vie monastique dédiée à l'Adoration Perpétuelle du Très Saint-Sacrement dans l'action de grâce, notre charisme particulier -- ne croyez pas qu'il soit difficile de vous adapter à notre communauté. S'adapter - c'est notre spécialité!

 

1
0
0
s2smodern

Notre Vie de Prière et l'Adoration

Franciscaines, les Clarisses de l’Adoration Perpétuelle suivent la spiritualité de la simplicité, de la pauvreté et de l’humilité de notre Père Saint François d’Assise et de notre Mère Sainte Claire d’Assise.

Adoratrices du Très Saint Sacrement, nous recevons la spiritualité de notre Fondateur, le Révérend Père Bonaventure Heurlaut de Ville-sur-Terre, Ofmcap, et de notre Fondatrice, la Révérende Mère Marie de Sainte Claire Bouillevaux de Maizières-lès-Brienne. Ces deux troyens vivaient profondément la spiritualité franciscaine ajoutant le charisme particulier de l’Adoration Eucharistique dans un Esprit d’action de grâce. Ce charisme particulier imprègne toute notre vie prière : l’Office Divin, la Méditation, les prières avant et après les repas, toutes nos activités communautaires et notre ADORATION en union avec nos autres Monastères dans le monde.

1
0
0
s2smodern

Clarisses de Troyes - qui sommes-nous ?

Clarisses de l'Adoration Perpétuelle - qui sommes-nous ?

monastere-troyes-croixUne branche de la famille franciscaine , notre Ordre des Clarisses de l’Adoration Perpétuelle a été fondée à Paris le 8 décembre 1854 par le Père Bonaventure Herlaut ( prêtre franciscain capucin ) et Mère Marie de Ste Claire Bouillevaux, tous deux Aubois. Deux ans après, la communauté des soeurs a été transférée à Troyes, diocèse d’origine des deux fondateurs. La même année, les soeurs ont reçu l’autorisation d’exposer le Très Saint Sacrement dans leur chapelle.

Notre charisme particulier de l’adoration dans un esprit d’action de grâce a bien attiré beaucoup de jeunes femmes. Pendant un siècle et demi, notre Ordre a fondé 39 monastères dans le monde : en France, Pologne, Autriche, Allemagne, Bangladesh, Inde, Kazakhstan, et aux Etats-Unis.

Notre mission au coeur de Troyes ?  Refonder le premier monastère de l’Ordre, établi au 26 rue Mitantier en 1856, par Mère Marie de Ste Claire. Il a été fermé pendant 10 ans. Arrivant fin 2007, notre petite communauté des soeurs des pays différents a repris le monastère. En nous nous enracinant dans la terre riche de l’Aube, un nouveau chapitre dans l’histoire de notre Ordre a bien commencé. 

Visiter notre site-web:  www.clarissesdetroyes.com

1
0
0
s2smodern

La journée des Clarisses de l'Adoration Perpétuelle

monastere de troyes adorationLa journée commence par le lever à 5 h 30. À 6 h, la Communauté se rend à la Chapelle pour l’Oraison, la méditation silencieuse devant Jésus au Très Saint Sacrement. Viennent ensuite les Laudes à 6 h 30. Alors commence notre journée d’Adoration. Chaque sœur, à tour de rôle, assure l’Adoration pendant une heure.

Après le petit déjeuner, les sœurs vaquent à leurs occupatiomonastere de troyes officens : cuisine, comptabilité, couture, jardinage, sacristie. Nous faisons ensemble la vaisselle, la lessive et le ménage. 

En semaine, nous avons la Messe à 11 h, - 9h le dimanche - , suivie de Tierce et de Sexte. La récréation commune permet de souder les liens communautaires. De 13 h à 14 h nous avons un temps libre et la Lectio Divina. À 14 h, nous nous retrouvons à la Chapelle pour l’Office des Lectures et None. Après un temps de travail, nous nous retrouvons à 17 h 30 (18 h 30 le samedi) pour les Vêpres et le Chapelet. Puis, vient ensuite, le souper, la récréation, la réunion communautaire, les complies et un temps libre avant le repos de la nuit.

Une partie importante de notre charisme est l’Adoration nocturne. Chaque sœur, toutes les deux heures, assure un temps d’Adoration, au cours de la nuit. Actuellement, étant donné le nombre des sœurs, nous n’assurons l’Adoration nocturne que le jeudi. Nous pourrons l’assurer tous les jours lorsque la Communauté aura atteint douze Sœurs.monastere-troyes-nuit

1
0
0
s2smodern

Notre Travail

Notre raison d’être, c’est l’ADORATION DE JESUS DANS LE TRES SAINT SACREMENT, en esprit d’ACTION DE GRÂCE. Notre mission est de prier pour le monde, pour tous ses besoins et pour tous ceux qui ont besoin de nos prières.

vie monastique - monastere de troyes - anges

vie monastique - monastere de troyes - st antoine

vie monastique - monastere de troyes - croix et fleurs

 

 

 

 

 

Nous sommes très reconnaissantes à l’égard de tous nos bienfaiteurs, signes visibles de la Providence envers nous, Ses Épouses. Ici, au centre ville, tout est calme et tranquille. Le chant des oiseaux, la beauté de la nature et notre potager nous entourent. Les cloches de la Cathédrale, à quelque distance, rythment notre vie. Le potager nous fournit la nourriture ; il nous apporte les fleurs qui ornent l’autel de la Chapelle.

  monastere troyes potager  vie monastique - monastere de troyes - fleur3  monasteretroyes haricots

 

 

 

 Pour gagner leur vie, les Sœurs travaillent dans l’atelier de couture. Elles confectionnent des aubes pour les Prêtres, les enfants de chœur, les professions de Foi, les vêtements liturgiques et leurs accessoires. Nous contribuons également à l’Artisanat Monastique en confectionnant des robes de cortèges pour enfants participant à des mariages. Nous répondons aussi à la demande de personnes de Troyes qui souhaitent nous aider.

vie monastique - monastere de troyes - atelier-bvie monastique - monastere de troyes - ateliermonasteretroyes aubes

 

 

 

 

 

Une de nos Sœurs, violoniste professionnel, a récemment enregistré un CD. Il sera bientôt disponible. Une part importante de notre mission consiste à préserver et à développer les Archives de notre Ordre. Nous espérons, dans un avenir proche, accueillir des retraitants et des jeunes femmes leur permettant de discerner un appel à la vie religieuse et comment y répondre.

1
0
0
s2smodern
  • 1
  • 2