• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Des jeunes témoignent

Oser prendre le temps de faire le point

Arthur, 26 ans : Faire le Point à Maylis

Arthur BrunierDans notre vie qui va à un rythme fou, entre boulot, soirées, week-end entre amis ou en famille, activité associative, il est parfois important de savoir faire une pause, pour être sûr que nous avançons dans la bonne direction.

La retraite proposée par les frères bénédictins de l’abbaye de Maylis, dans les Landes, permet à chacun, d’où qu’il vienne, quel que soit son parcours, de prendre du temps pour soi et avec Dieu, dans le silence et la prière afin d’écouter ce qu’Il veut pour nous. La retraite permet

...

Lire la suite

Faire halte, et repartir plus brûlant

Valentin, 25 ans : la Retraite Faire le Point à Maylis

portraitDans notre monde si désertique spirituellement, les oasis de fraîcheur se font rares et il est fréquent de voir notre foi, cette source d'eau vive, se tarir quelque peu. Il nous est donc vivement recommandé de faire une halte dans notre pèlerinage de vie afin de nous ressourcer, nous reposer et ainsi repartir plus brûlant de l'Esprit.

L'abbaye Notre Dame de Maylis fut pour moi ce doux bivouaque, où le silence de la méditation se joint à la majesté de la liturgie bénédictine. Que demander de plus pour "faire

...

Lire la suite

Recentrement sur Dieu

Témoignage de Marie, 26 ans, enseignante : Retraite Faire le Point à Maylis

portraitPartir une semaine dans un monastère au lieu d'aller me divertir en Corse chez une amie, comme cela était prévu ? C'est le pari un peu fou que j'ai fait cet été, en m'inscrivant à la retraite « Faire le point » proposée par l'abbaye de Maylis. À l'origine de ce choix, une première année professionnelle envahie par les questions et le doute. L'indépendance financière m'a brusquement fait comprendre que j'étais adulte et que c'était désormais à moi de construire ma vie. Mais dans quelle direction ? Et avec quel sens

...

Lire la suite

Argile et Prière

argile priereSuite au week-end Argile et Prière.

La fin d’année, un moment toujours un peu épuisant malgré la fête de Noël qui s’annonce. Voilà comment je suis arrivée au week-end Argile & Prière en décembre 2015.  Je me demandais ce que je faisais là dans un milieu qui me semblait quelque part étranger au monde « réel ». Mais quand les sœurs m’ont accueillie, il y avait une telle simplicité et une grande joie que j’ai su que Dieu m’y attendait pour prendre soin de moi.argile

L’activité d’argile est une

...

Lire la suite

Voir le Seigneur dans chaque être qui nous entoure...

chercheurs de dieu 2015 fevrier 06 g" Dans ce monde d'agitation où tout va de plus en plus vite, je ressentais le besoin de faire une pause pour me ressourcer, me recentrer et approfondir le chemin de la prière. Mais c'était sans compter sur ce que le Seigneur voulait vraiment pour moi...

Pleine de bonne volonté, je me rendis vite compte que les choses ne se passeraient pas comme je les avais imaginées.

Lire la suite

Un bain vivifiant de prière...

Un bain vivifiant de prière...La retraite à l'Abbaye de Vénière, c'est :

* Un bain de prière vivifiant avec la communauté, entre retraitants, en silence.
* Une présence rayonnante et attentionnée des soeurs pour élever le désir de la rencontre avec le Seigneur.
* Des partages intimistes avec les retraitants qui donnent un autre regard sur son parcours de foi en fraternité et non en solitude.
* Un thème qui m'a profondément touché pour mettre des mots sur des émotions, des désirs, des grâces, des instants, reçus et vécus sur le chemin vers Dieu.
* Un pas de

...

Lire la suite

Partage à propos de ma semaine de découverte de la vie monastique

LeylaMa semaine de découverte de la vie monastique a été un véritable voyage, mais il ne se mesure pas en kilomètres : par un équilibre entre travail manuel et discussion variées, par l'alternance d'échanges et de moments de solitude et enfin par la prière, cette semaine a été une immersion extraordinaire.

Cette semaine un peu spéciale a été l'occasion de partager différents moments de travail, de réflexion et de discussion avec les sœurs de l'abbaye de Soleilmont où j'ai été accueillie. Tantôt j'aidais les sœurs à entretenir les abords de l'abbaye, tantôt je préparais les repas avec elles ou encore, je leur donnais un coup de main pour mettre les chambres en ordre avant l'arrivée de quelques hôtes.

Lire la suite

Témoignage d’Isabelle

Jeune épouse et maman de trois enfants

Venir à Brou en famille est ressourçant. Pouvoir assister aux offices et à la messe quotidienne me permet de redonner sa place au Christ dans ma vie ; c’est-à-dire la première place – et ainsi d’offrir chaque instant de ma journée.

« Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20)

C’est réconfortant de savoir que malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer, nous ne sommes jamais seules.

Isabelle

Lire la suite

Le Père m’a consolée en profondeur...

valognes 431" Je suis arrivée à l'Abbaye de Venière, le cœur très blessé. J’ai reçu cette immense grâce de connaître l’amour du Père pour moi. Le Père m’a consolée en profondeur par sa présence tendre et douce. L’Esprit-Saint m’a aussi fait plonger au cœur de la vie Trinitaire : le Père, le Fils et le Saint-Esprit s’aiment d’un amour gratuit désintéressé et réciproque. La contemplation de l’amour trinitaire m’a fait progressivement cheminer d’un amour captatif vers un amour oblatif qui cherche avant tout l’unité. Au terme de cette retraite en silence, mon cœur était en fête, consolé et transfiguré."

Clothilde, 35 ans. Retraite "Chercheurs de Dieu" de février 2015.

Lire la suite

Ce fut un moment de joie, de partage, d'amour, de fraternité...

volonte de dieuBonjour,

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour tout ce que vous nous avez apporté, toutes les sœurs et vous même, durant ce week-end. Je suis revenu avec une autre philosophie sur la vie.
J'avoue qu'avant d’entamer le week-end, j'avais une petite crainte, non justifiée. Car en effet dès le premier jour, cela avait disparu. Il faut dire que le cadre, la verdure, le calme, les prières et bien entendu les sœurs, nous portent pour laisser place à la sérénité et l'ouverture de cœur permettant de recevoir la parole du Seigneur et de part ce fait se sentir extrêmement bien.

Lire la suite

Surprise par cette intense retraite ...

Témoignage de Sophie à l'Abbaye de Venière" Surprise par cette intense retraite, j’ai vécu avec quatre chercheurs de Dieu passionnants et des sœurs incroyables (de vitalité et de cœur) : des enseignements intéressants (utiles) et des offices profonds mais aussi tant de choses que je n’aurai jamais cru partager. Il faut goûter à la Lectio Divina (fruit pour l’évangile), expérimenter « comment retrouver le chemin de son cœur », comprendre par le service à la communauté (ou par des anecdotes croustillantes) le quotidien des sœurs…

Lire la suite

J’ai retrouvé la confiance en Dieu qui libère

Retraite spirituelle pour les jeunes à l'Abbaye de Venière« Veillez et priez ». Cette parole du Christ a repris sens pour moi à l’Abbaye Notre Dame de Venière.
Une retraite dans un monastère, une expérience riche, que chaque chrétien, et même chaque homme, devrait faire au minimum une fois dans sa vie !
Ça remet les idées en place ! Ça recentre sur l’essentiel, l’essentiel de sa vie, de toute vie humaine : Dieu est le PREMIER avant toute chose.
A Venière, j’ai découvert une vie rythmée, ou plutôt BERCÉE par la prière.

Lire la suite

Me centrer sur la prière

solesmes-temoignage-charlesEn août 2014, l'Abbaye de Solesmes m'a offert l'opportunité de vivre une semaine de discernement et de découverte de la vie monastique. J'ai donc vécu 7 jours au rythme régulier des moines bénédictins : prière des offices, sainte messe, repas, travail manuel, récréation, lectio divina, etc... Ce temps privilégié est une occasion rare de s'immiscer dans le quotidien d'un haut lieu de prière comme Solesmes.

Lire la suite

Une escale à Solesmes

solesmes-temoignage-jeanÀ Paris, peut-être encore plus qu’ailleurs, les jours se succèdent, la vie file, nous emporte dans son tourbillon. Je voulais, pour un court instant, m’arracher au flux, demander au Seigneur de me faire accoster sur la grève, de faire escale dans un havre de paix. Au hasard d’une navigation internet, Solesmes attira mon œil. La robustesse de ses murs, perchée au-dessus du cours d’eau, la force de la prière qui semblait s’en dégager… je pris ma décision très vite afin de ne plus pouvoir faire machine arrière.

Et c’est ainsi, qu’après un déjeuner dominical je m’en allai vers Solesmes.

Lire la suite

Discerner pour grandir

solesmes-temoignage-arnaudEn tant que jeune homme qui vient à peine d'entreprendre son chemin dans la vie adulte, j'ai passé et je passe encore beaucoup de temps à chercher ce que cela veut dire d'être un homme véritable avec tout ce que cela implique.

Bien que ne me destinant point à devenir moine, j'ai trouvé à Solesmes, lors de ma retraite que je renouvellerais volontiers, des hommes d'un amour et d'une sérénité rare à la recherche d'un puissant idéal. Unis par le chant, la foi, une certaine abnégation et une solidarité, une cohésion fraternelle d'exception qui laisse goûter, le temps de quelques jours, ce que pourrait être la paix. Je pense encore souvent à ces frères.

Lire la suite

Retraite au monastère du Mesnil | Témoignages des jeunes

48h-avec-Dieu-fev-2014Elise : "ce petit temps de retraite m'a fait beaucoup de bien, en particulier grâce à l'équilibre entre les offices, les enseignements, les temps pour être seule et les moments de convivialité au petit déjeuner ou pendant les pauses. L'implication personnelle dans la retraite de chaque frère, avec son histoire et ses centres d'intérêts propres, m'a touchée. Je suis heureuse d'avoir ainsi pu découvrir votre belle communauté."
Théophane: "il y avait un bon rythme; j'ai fait souvent des retraites où tout s'enchaînait, là on avait aussi du temps pour soi."

Lire la suite

Découvrir la vie monastique et ses traditions

ermeton-retraite-jeunesAu cours de nos quelques jours de visite au Monastère nous avons eu l’occasion de découvrir la vie monastique et ses traditions.
Le cadre exceptionnel de l’abbaye nous a permis de trouver le calme nécessaire au bon déroulement d’une retraite. De plus, nous avons été reçues avec convivialité dans une ambiance chaleureuse. Les Sœurs Bénédictines se sont avérées être des sœurs d’un accueil remarquable, pour qui le partage et le bien-être de leurs visiteurs sont des valeurs centrales.
Nous avons également assisté à des offices empreints d’amour et de joie qui ont réveillé notre foi intérieure. Nous les remercions pour ce séjour et c’est sans hésitation que nous renouvellerons cette expérience enrichissante.

...

Lire la suite

Un poids sur mon cœur s'en est allé...

Retraite spirituelle pour les jeunes : Reviens à ton coeur!" Depuis quelques années je me sentais perdue, sans but précis de mon existence sur cette terre, toujours en conflit avec
moi même, en décalage avec les gens. Trop de questions en tête.
J'avais besoin de faire un temps d'arrêt.
Pas grande pratiquante catholique, j'ai malgré tout décidé de faire cette retraite à l'Abbaye de Venière, qui correspondait en tout point à ce que je recherchais.

Lire la suite

Au printemps...

ermeton-retraite-rhétoNous sommes cinq élèves du lycée Martin V à Louvain-La-Neuve. Dans le cadre de la retraite de rhéto (année du bac, pour nos amis français), nous avons choisi d’aller au monastère Notre-Dame à Ermeton-sur-Biert.

Nous arrivons à la fin de notre séjour et nous avons envie de partager avec vous notre expérience. Durant nos journées rythmées d’offices, nous avons écouté les sœurs parler de leur foi et de leur parcours de vie. Nous avons de même partagé notre propre vision des choses. Nous sortons enrichies de ces échanges, et même initiées à la symbolique des textes bibliques. Des activités nous ont été proposées telles qu’une ballade, un atelier de confection de bougies, le visionnage du fameux « Kirikou », une visite et l’explication de l’atelier de reliure, l’explication

...

Lire la suite