• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel Notre-Dame de Surieu

Par quels mots pourrais-je te chanter ?

carmel de surieu - Par quels mots pourrais-je te chanter ?Thérèse d’Avila, par quels mots pourrais-je te chanter ?...

Toi qui m’as fait entrevoir un jour la beauté d’une vie entièrement donnée au Christ dans le silence et la solitude du Carmel. Toi qui m’as accueillie en ce lieu béni où l’on apprend jour après jour à vivre de Dieu.

Tu marchais avec moi, soutenant mes pas trébuchants, éclairant par ta lumière mes faibles yeux qui cherchaient l’Invisible… voilà depuis 26 ans… Aujourd’hui, mon bonheur est grand de chanter ce que tu es pour moi. Oui, je voudrais te chanter !

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

J'avais vingt-deux ans...

carmel de surieu - J'avais vingt-deux ansJ’avais vingt-deux ans... j’allais entrer au carmel, habitée par une unique quête : le visage de Jésus...

Je suis allée voir une religieuse amie, d’un certain âge (d’un âge certain !), elle me dit : "Tu vas voir, la vie religieuse, ce n’est pas du tout ce qu’on attendait, c’est tout différent". – "Ah bon ! Tout différent ? Tout différent ? Bon, on verra bien".

Je suis entrée au carmel : Une heure de prière silencieuse le matin, une heure de prière silencieuse le soir ; longue quête du visage de Dieu... "Tout différent ?"... Pour l’instant, il n’y a rien de "tout différent". On verra plus tard.

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

Merci, Seigneur, de m'avoir appelée...

carmel de surieu - Merci, Seigneur, de m'avoir appeléeMerci, Seigneur, de m'avoir appelée d'être à Toi,

Alors que ma vie sans élan somnolait sous un ciel gris.
Tu étais plus fort que tout...
    
Voilà bientôt 25 ans,
Dans ton jardin clos du Carmel,
Je suis une fleur qui a un secret,
Un secret avec Toi qui fait les heureux.

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

Etre carmélite aujourd'hui...

carmel de surieu - Etre carmélite aujourd'huiPour moi, la vie au Carmel est une réponse à l'amour du Christ... 

Dans notre communauté : dans la diversité des âges, des origines géographiques ou culturelles, chacune de nous pourrait donner un témoignage unique.

Pour moi, la vie au Carmel est une réponse à l’amour du Christ qui s’est révélé un jour dans ma vie : un amour immense, gratuit, personnel et sauveur. Cet amour a résonné comme un appel à tout quitter pour le suivre, le choisir librement. Heureuse aventure... “afin de vivre fidèlement dans l’obéissance à Jésus-Christ avec la Vierge Marie”, selon les mots de notre profession religieuse.

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

Amitié et joie d'un partage avec toi !

carmel de surieu - Amitié et joie d'un partage avec toiJ'ai choisi de te dire très simplement ce qui me tient le plus à cœur...

Ma vocation a germé et grandi grâce à mes parents et à ma famille, au village de mon enfance qui reste à jamais gravé en mon cœur et ma prière. Très jeune, je disais que je voulais être religieuse sans même savoir ce qu'était la vie religieuse.

Les années ont passé... Au service des autres, j'ai eu un métier qui me passionnait, mais ce temps fut aussi celui d'un questionnement... puis, la lumière est venue peu à peu en priant. Un appel du Seigneur que je ne saurais expliquer, un attrait profond, irrésistible, dans une grande liberté de réponse et une grande paix... l'appel au Carmel...

Lire la suite

1
0
0
s2smodern