• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel Notre-Dame de Surieu

Le pardon est une miséricorde qui fait renaître

carmel de surieu - Le pardon est une miséricorde qui fait renaîtreChers amis,carmel de surieu - Le pardon est une miséricorde qui fait renaître

Avez-vous fait l’expérience de rencontrer un regard ou un sourire qui signifiait que vous étiez pardonnés d’une faute commise ? Que ressentiez-vous alors ? Ne sentiez-vous pas que l’on vous redonnait la vie par ce pardon offert ? Car en général, après une faute, le cœur est lourd, sans vie. Oui, le pardon est une miséricorde qui redonne la vie, qui fait renaître. C’est ce que fait Dieu envers nous. Lui qui nous a fait naître à la vie par amour, il nous fait renaître par son pardon.

Saint Paul a dit : "La preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ, alors que nous étions pécheurs, est mort pour nous" (Rm 5,8). Pouvez-vous imaginer un acte plus grand de la miséricorde que de mourir pour les pécheurs ? Jésus l’a fait. Car Il est le Pardon incarné.

carmel de surieu - Le pardon est une miséricorde qui fait renaîtreChers amis, le monde d’aujourd’hui va mal, très mal. Il est déchiré par la violence, le désaccord. Et que de souffrances ! Quelle serait notre mission de chrétiens face à ces malheurs ? Certes, nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes par nous-même. Mais Dieu nous demande de faire ce que nous pouvons, ce qui est à la portée de chacun et chacune de nous.

Nous voici dans l’année de la Miséricorde. Que faire pour construire un monde plus miséricordieux ?
Allons recevoir à pleines mains la vie que Dieu nous redonne à travers le Sacrement de la Réconciliation chaque fois que nous nous voyons éloignés de Lui. Par-là, nous faisons grandir dans le monde la pureté divine.

Offrons aux autres le bonheur de renaître par notre miséricorde et notre pardon. Si vous y êtes fidèles, un jour, quelqu’un que nous n’avez jamais rencontré vous dira : "Tiens, bonjour, je vous connais bien". Comment vous connaît-il ? C’est simple. C’est parce que vous ressemblez à Jésus !

Bonne année de la Miséricorde à tous !
Une carmélite

1
0
0
s2smodern