• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel Notre-Dame de Surieu

Dieu se fait proche de l'homme...

carmel de surieu - Dieu se fait proche de l'hommecarmel de surieu - Dieu se fait proche de l'homme“Dieu s'est fait Homme afin que l'homme devienne dieu” (saint Augustin)

Le Christ a saisi notre humanité jusqu'en ses racines et il vient nous apprendre que nous avons à devenir Dieu. En Jésus, la divinité est tout autre chose que ce qu'on imaginait, parce qu'en Jésus la divinité apparaît comme l'amour, comme l'éternelle communication. être Dieu signifie se donner sans mesure, se dépouiller éternellement et, dans le Christ, la création tout entière apparaît comme un mystère de pauvreté, parce que Dieu éternellement est donné ; c'est parce qu'Il ne garde rien, c'est parce qu'Il est tout amour, que la création surgit et qu'elle constitue à la fois un secret inépuisable et un appel infini à l'amour.

carmel de surieu - Dieu se fait proche de l'hommeOui, c'est cela, devant ce Dieu, ce Dieu qui se révèle en Jésus-Christ, la divinisation de l'homme apparaît comme possible, mais justement dans cette ligne du dépouillement...

Nous apprenons à travers l'Humanité de Jésus-Christ que le Dieu qu'Il annonce, qu'Il incarne, le Dieu qu'Il communique, le Dieu auquel Il nous initie et dont Il va nous dire qu'Il est la Vie et notre vie... ce Dieu-là est un Amour qui se donne éternellement, un Amour qui n'est rien que l'amour, un Amour qui n'a rien, un Amour qui est éternellement vidé de soi. Nous apprenons à connaître un autre visage de Dieu et un autre visage de l'Homme, une grandeur d'Amour où il s'agit simplement de tout donner.

Nous sommes appelés à faire cet acte de foi en l'Homme, à découvrir au plus profond de nous-mêmes, ce ciel intérieur. Il n'y en a pas d'autre. Mais comment le découvrir en nous ? Quel est le chemin vers ce Dieu caché au plus intime de nous-mêmes ? Ce chemin c'est Jésus Lui-même... Il est déjà venu depuis toujours. C'est l'Homme qui doit venir à Dieu. Le Mystère de l'Incarnation est le Mystère de l'Homme qui vient à Dieu (Maurice Zundel, Ta Parole comme une source, extraits d'homélies sur l'Avent).

carmel de surieu - Dieu se fait proche de l'homme

0
0
0
s2sdefault

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.