• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel Notre-Dame de Surieu

Qu'est-ce que la miséricorde ?

carmel de surieu - Qu'est-ce que la miséricorde ?carmel de surieu - Qu'est-ce que la miséricorde ?Comment savons-nous que Dieu est miséricordieux ? Comment la miséricorde peut-elle trouver place dans ma vie ?

La miséricorde évoque d'emblée l'amour fou du Père pour son enfant dans la parabole de l'enfant prodigue, mais aussi pour les enfants que nous sommes tous.

L'amour de Dieu est miséricorde infinie, l'amour de Dieu est pardon sans mesure ainsi que le disait si bien la petite Thérèse : “Il me semble que l'Amour du Bon Dieu me pénètre et m'environne, il me semble qu'à chaque instant cet Amour Miséricordieux me renouvelle, purifie mon âme et n'y laisse aucune trace de péché... Ce dont je suis certaine, c'est que la Miséricorde du Bon Dieu m'accompagnera toujours” (Ms. A, 84 r-v).

Élisabeth de la Trinité s'exprime ainsi : “Dieu t'aime aujourd'hui, comme Il t'aimait hier, comme Il t'aimera demain. Même si tu Lui as fait de la peine, rappelle-toi qu'un abîme appelle un autre abîme, et que l'abîme de ta misère attire l'abîme de sa miséricorde, oh ! vois-tu, Il me fait tant comprendre cela, et c'est pour nous deux” (Lettre 298).

carmel de surieu - Qu'est-ce que la miséricorde ?En Dieu, l'amour et la miséricorde sont entrelacés inséparablement.

Dans notre vie consacrée à la suite du Christ, nous sommes aussi invitées à la miséricorde pour nos frères et sœurs en humanité, aussi bien dans les difficultés familiales ou autres de nos proches que pour porter dans la prière les souffrances du monde. De même la miséricorde se fait appel dans la vie communautaire quotidienne et au cœur des relations fraternelles. La miséricorde conduit à la compréhension de l'autre, à la douceur, à un silence bienveillant comme à une parole réconfortante, à un geste d'affection. La miséricorde découle de l'Amour et conduit à l'amour...

“Aime et fais ce que tu veux” disait saint Augustin. Toi aussi, cher jeune... aime et fais ce que tu veux !...

1
0
0
s2smodern