• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel Notre-Dame de Surieu

Quel est le but de notre vie ?

carmel de surieu - Quel est le but de notre vie ?Le but de notre vie ?...

Dieu et les âmes. C’est-à-dire, tendre à l’union avec Dieu au moyen d’une vie de prière et participer à l’acte rédempteur du Christ pour sauver les âmes. Notre vie est appelée à ces deux buts inséparables.

Tous les contemplatifs qui cherchent et goûtent Dieu dans la prière deviennent naturellement de vrais missionnaires par leurs intercessions et l’offrande de leur vie. Ils sentent le besoin que ce Dieu rencontré, adoré dans le fond de leur cœur soit connu, aimé par tous les autres.

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

Quelle est l'étoile de notre espérance ?

carmel de surieu - Quelle est l'étoile de notre espérance ?L'étoile de notre espérance ?...

Toute vie humaine a besoin d’une espérance pour aller de l’avant. Quand on n’espère plus, la vie s’étiole. De même, nous aussi, chercheurs de Dieu, avons besoin d’une espérance, d’une étoile pour tenir dans l’aventure d’amour avec ce Dieu Insaisissable, l’Au-delà de tout…

Quelle étoile ? C’est celle que l’on pourrait appeler "Demain, un peu plus." Elle fait espérer pour demain. Demain, nous connaîtrons Dieu un peu plus, demain, nous nous approcherons de Lui un peu plus, demain, Il aura grandi un peu plus en nous, demain, nous aimerons un peu plus…

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

Qu'est-ce qui nous comble ?

carmel de surieu - Qu'est-ce qui nous comble ?Cherches-tu le bonheur ?

Dieu a créé le cœur de l’homme avec un trou vide qui a un besoin impératif d’être comblé. Tant qu’il ne l’est pas, l’homme ne peut pas être heureux. C’est pourquoi, pendant son séjour sur terre, tout homme cherche, recherche un je ne sais quoi qui puisse combler ce vide.

Nous, les contemplatives, sommes celles chez qui ce vide était tellement grand, tellement profond que rien ne pouvait le combler, sinon Celui qui l’a fait, Dieu. Ce trop grand manque nous a fait tout quitter pour partir à la recherche d’une Plénitude. Nous voici donc en un long voyage.

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

Qu'est-ce que la miséricorde ?

carmel de surieu - Qu'est-ce que la miséricorde ?carmel de surieu - Qu'est-ce que la miséricorde ?Comment savons-nous que Dieu est miséricordieux ? Comment la miséricorde peut-elle trouver place dans ma vie ?

La miséricorde évoque d'emblée l'amour fou du Père pour son enfant dans la parabole de l'enfant prodigue, mais aussi pour les enfants que nous sommes tous.

L'amour de Dieu est miséricorde infinie, l'amour de Dieu est pardon sans mesure ainsi que le disait si bien la petite Thérèse : “Il me semble que l'Amour du Bon Dieu me pénètre et m'environne, il me semble qu'à chaque instant cet Amour Miséricordieux me renouvelle, purifie mon âme et n'y laisse aucune trace de péché... Ce dont je suis certaine, c'est que la Miséricorde du Bon Dieu m'accompagnera toujours” (Ms. A, 84 r-v).

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

La miséricorde, quel appel pour moi ?

carmel de surieu - La miséricorde, quel appel pour moi ?carmel de surieu - La miséricorde, quel appel pour moi ?Cherches-tu un chemin de miséricorde ?

La miséricorde est d'abord un don de Dieu à accueillir dans chacune de nos vies avec reconnaissance car Dieu est toujours prêt à pardonner. Mais la miséricorde est aussi à partager avec ceux qui nous sont proches comme avec des frères plus lointains.

Demander à Dieu un cœur doux et humble, débordant d'amour et de miséricorde, voilà un heureux appel et un beau chemin sur lequel le Pape François nous invite à marcher en méditant des extraits de la Bulle d'Indiction qu'il nous propose pour cette Année et que les sœurs du Carmel de Surieu ont choisi pour toi.

Clique sur le lien, télécharge le fichier, imprime-le en A4 recto-verso, coupe en deux, plie en deux, et tu auras un feuillet de poche pour ta lecture, ta prière ou bien pour envoyer à un(e) de tes ami(e)s.

1
0
0
s2smodern
  • 1
  • 2