• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel Notre-Dame de Surieu

Bienvenue au Carmel de Surieu !

carmel de surieu - Bienvenue au Carmel de Surieu

 

 

La cloche sonne
au Carmel de Surieu,
les sœurs
t'invitent à venir partager leur prière...

 

 

 carmel de surieu - Bienvenue au Carmel de Surieu

 

 

 Chacune des sœurs
est appelée à connaître cette vie
en présence du Dieu vivant
par le chemin de l'oraison
(prière silencieuse),
“échange d'amitié
où l'on s'entretient souvent
seul à seul avec ce Dieu
dont on se sait aimé”
(Thérèse d'Avila, Vie, chap. 8)



carmel de surieu - Bienvenue au Carmel de Surieu

 


L'Eucharistie,
la louange du Seigneur,
le chant des psaumes,
l'intercession pour l'Église et pour le monde
nous rassemblent chaque jour
à l'église du Carmel

 

Dans la solitude et la simplicité d'une petite communauté fraternelle (13 sœurs), par le travail humble et l'offrande joyeuse de notre vie, par la méditation “jour et nuit de la Parole du Seigneur” (Règle du Carmel), à l'exemple de Marie “gardant toutes choses en son cœur”...

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Célébration des 30 ans du Carmel de Surieu et histoire de la communauté

Joie et action de grâces au Carmel de Surieu !
30 ans de présence sur la colline
et consécration du nouvel autel

Histoire de la communauté

Quittant Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) sur un appel de l'Église de Grenoble pour cette région du Viennois, la communauté s'implante en 1984, autour d'une église romane (XIIe s.) située sur un site féodal.
De cette colline dominant la vallée du Rhône, la communauté du Carmel poursuit sa mission de veille, assurant la continuité d'une présence contemplative selon la tradition monastique de la région et faisant revivre à l'église Notre-Dame de Surieu sa vocation de louange.

Dans ce lieu, empreint du silence et de la beauté de la nature,
chacun peut, pour l'Église et le monde, faire sien le cri d'Élie et du Carmel :
“Il est vivant, le Dieu en présence de qui je me tiens”
(1 R. 17,1).
 

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