• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel Notre-Dame de Surieu

Thérèse d'Avila

carmel de surieu - Thérèse d'Avilacarmel de surieu - Thérèse d'AvilaLundi 15 octobre - Solennité de Sainte Thérèse de Jésus

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu

Oh ! l'immense avantage
de ne rechercher de soi-même aucun avantage

Sainte Marthe était sainte, bien qu'on ne dise pas qu'elle était contemplative. Et que pouvez-vous désirer de plus que de ressembler à cette bienheureuse femme, qui mérita de posséder tant de fois Jésus-Christ Notre-Seigneur dans sa maison, de lui préparer sa nourriture, de le servir, de manger à sa table ? Si elle était demeurée absorbée comme la Madeleine, il n'y aurait eu personne pour préparer le repas de cet Hôte divin. Eh bien ! représentez-vous que cette communauté est la maison de sainte Marthe et qu'il doit y avoir divers offices.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Thérèse de Lisieux

carmel de surieu - Thérèse de Lisieuxcarmel de surieu - Thérèse de LisieuxLundi 1er octobre - Solennité de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu

Oui, je le sens, lorsque je suis charitable,
c'est Jésus seul qui agit en moi

Cette année le bon Dieu m'a fait la grâce de comprendre ce que c'est que la charité, avant je le comprenais, il est vrai, mais d'une manière imparfaite, je n'avais pas approfondi cette parole de Jésus : “Le second commandement est semblable au premier : tu aimeras ton prochain comme toi-même”. Je m'appliquais surtout à aimer Dieu et c'est en l'aimant que j'ai compris qu'il ne fallait pas que mon amour se traduise seulement par des paroles car : “Ce ne sont pas ceux qui disent : Seigneur, Seigneur ! qui entreront dans le royaume des Cieux, mais ceux qui font la volonté de Dieu”...

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

La Croix glorieuse

carmel de surieu - La Croix glorieuseVendredi 14 septembre - Fête de la Croix glorieuse

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Qui sait si d'avoir, en telle occasion, porté ta croix
ne sera pas la seule chose importante que j'aurai faite de ma vie ?

On imposa à Simon de Cyrène de porter la croix de Jésus. Simon s'estimait bien à plaindre d'être ainsi contraint à traîner une croix ; mais nous, nous l'envions parce que nous savons que c'était la tienne, ô notre Sauveur !

Ô Christ, qui ouvres les yeux des aveugles, fais-nous donc reconnaître que, ce que nous appelons nos fardeaux et nos croix, c'est en réalité ta croix ! Oui, ta croix, ce qui nous tombe dessus sans que nous l'ayons cherché ni prévu ; ta croix, cette corvée stupide nous empêchant de faire le vrai travail que, semblait-il, tu attendais de nous ; ta croix, cet accident qui brise la carrière projetée... Ta croix !

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

La Nativité de la Vierge Marie

carmel de surieu - La Nativité de la Vierge MarieSamedi 8 septembre - Fête de la Nativité de la Vierge Marie

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires de semaine)

Marie nous restitue l'image de l'humanité parfaite
dans sa conception humaine immaculée

Cette fête nous oblige à évoquer l'apparition de Marie dans le monde comme l'aurore qui précède la lumière du salut, Jésus-Christ ; comme l'éclosion sur la terre, toute couverte de la fange du péché, de la plus belle fleur que l'on n'ait jamais vue dans le jardin dévasté de l'humanité.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

L'Assomption de la Vierge Marie

carmel de surieu - L'Assomption de la Vierge MarieMercredi 15 août - Solennité de l'Assomption

Horaires de la Messe et des Offices monastiques en page d'accueil du Carmel de Surieu (horaires du dimanche)

Aujourd'hui la colombe toute sainte,
consacrée par l'Esprit divin, s'est envolée de l'arche

Aujourd’hui l’arche sainte et vivante du Dieu vivant se repose dans le temple du Seigneur, temple non bâti de main d’homme, et David, son ancêtre et l’ancêtre de Dieu, saute de joie. Les anges dansent en chœur avec lui, les archanges applaudissent, et les puissances des cieux chantent sa gloire, car ce n’est pas pour eux une faible gloire que de glorifier la Mère de la Gloire !

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.