• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye de Soleilmont

Témoignage de Sarah après un week-end monastique à Soleilmont

Soleilmont temoignage Sarah"La découverte de la vie monastique à l'abbaye de Soleilmont a été pour moi la découverte d'un choix de vie dans l'Église méconnu par la plupart des fidèles. Ce qui m'a plu d'emblée, c'est la proposition que nous  avions de participer activement à la vie communautaire. En effet, nos deux journées qui étaient consacrées à la spiritualité étaient aussi ponctuées de tâches domestiques (nettoyage, cuisine) qui tombaient à point pour méditer ce que nous avions appris lors des activités. Cette participation au travail nous a, de plus et à mon sens, permis de mieux comprendre la vie de la communauté en nous y intégrant. Nous avions également des activités proposées par les sœurs, à savoir: une introduction à la vie monastique, une lectio divina et une initiation à la prière qui nous ont permis d'échanger de manière riche et d'approfondir quelques éléments de notre foi.
Nous étions conviées aux offices (il y en a sept sur la journée) et ce sont peut-être et paradoxalement les moments qui m'ont le moins portée. Comme je l'ai expliqué à certaines personnes, le chant des psaumes avait, selon moi, quelque chose de mélancolique. Bien évidemment, il s'agit de mon ressenti. Le psaume ne porte en soi peut-être aucune peine mais c'est ainsi qu'il résonnait en moi.
Je dois dire qu'en tant que catéchumène, ce qui me touche, ce qui me fait avancer et ce qui me réjouit : ce sont davantage les rencontres, la découverte de l'autre et de ses choix de vie. Je retire, ainsi, de mon week-end monastique, une grande richesse sur le plan humain et celui-ci n'est jamais étranger de notre dimension spirituelle..."

Sarah   Novembre 2016

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.