• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye de Soleilmont

Partage à propos de ma semaine de découverte de la vie monastique

LeylaMa semaine de découverte de la vie monastique a été un véritable voyage, mais il ne se mesure pas en kilomètres : par un équilibre entre travail manuel et discussion variées, par l'alternance d'échanges et de moments de solitude et enfin par la prière, cette semaine a été une immersion extraordinaire.

Cette semaine un peu spéciale a été l'occasion de partager différents moments de travail, de réflexion et de discussion avec les sœurs de l'abbaye de Soleilmont où j'ai été accueillie. Tantôt j'aidais les sœurs à entretenir les abords de l'abbaye, tantôt je préparais les repas avec elles ou encore, je leur donnais un coup de main pour mettre les chambres en ordre avant l'arrivée de quelques hôtes.

A ces travaux de jardinage, de cuisine et de ménage venaient s'ajouter des discussions sur différents sujets: la prière, la miséricorde, la règle de Saint-Benoît… Et en parlant de ces grands thèmes religieux, je découvrais aussi la façon dont les sœurs avec qui j'ai eu la chance de discuter vivent et ressentent différents aspects de leur vie de moniales. J'ai aussi pu me confier à propos de certains sujets qui me tiennent à coeur. Et j'ai parfois eu le sentiment que, malgré des vies très différentes, nos préoccupations les plus profondes se rejoignent. D'ailleurs ces échanges étaient d'autant plus simples qu'un climat de respect, d'écoute et d'ouverture règne dans l'abbaye.

Or à côté des temps d'échange et de partage, des moments d'introspection permettaient de vivre, en plus d'une ouverture à l'autre, une ouverture à soi. Et parfois même les deux à la fois: par exemple, la prière invite autant à l'une qu'à l'autre. Pour toutes ces raisons, la vie monastique est à mes yeux porteuse d'une sagesse essentielle.

Ce séjour à l'abbaye m'a également permis de découvrir des personnalités que je ne connaissais pas du tout, telles que Sœur Faustine Kowlaska; des pratiques aussi telles que la récitation du chapelet, que je connaissais mais que je ne m'étais jamais décidée à expérimenter par moi-même.

Mais comment parler de cette semaine sans évoquer certaines notions et figures centrales du christianisme telles que la Vierge Marie, Jésus ou plus fondamentalement encore, Dieu? Pour moi qui ne me définis pas comme chrétienne, cette semaine a été l'occasion d'approcher la profondeur symbolique de certains motifs chers au christianisme comme par exemple la virginité de Marie ou la relation de Jésus à Dieu. L'intérêt de se pencher sur des questions telles que celles-là vaut, je crois, aussi bien pour les croyants que pour les athées, et de quelque confession que l'on soit.

Pour conclure, cette semaine de découverte de la vie monastique a été une expérience vraiment très intéressante, tant sur le plan humain qu'à un niveau plus spirituel ou encore des points de vue philosophique et théologique. Nous n'avons pas toujours l'occasion de mesurer la richesse qu'il peut y avoir dans un échange à partir de dogmes et de croyances qui ne sont pas forcément les nôtres. D'une part parce que notre société est trop souvent réfractaire à tout ce qui touche au domaine des religions et d'autre part, les médias sont plus enclins à chercher les différences et les tensions entre les religions et autres courants de pensées, qu'à favoriser l'écoute et le dialogue au-delà de la différence. Dans des espaces comme celui qui se crée lors d'une initiation à la vie monastique, on peut se rendre compte à quel point les différences ne condamnent pas les personnes à l'incompréhension, mais qu'elles nous invitent au contraire à nous intéresser aux systèmes de croyances d'autrui, surtout s'ils nous sont étrangers ou méconnus, car c'est alors que commence vraiment le voyage, loin de nos repères habituels…

Leyla

1
0
0
s2smodern