• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye de Soleilmont

Journée des jeunes à l'abbaye de Soleilmont

Chaque année, nous invitons les jeunes (et les familles) à une journée de rencontre, de chants et de prière au mois de juin. La journée est animée par des jeunes pour les jeunes.

Cette journée fait écho à l'appel du pape François : "Chers jeunes, l'Eglise a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi. Nous en avons besoin ! Et quand vous arriverez là où nous ne sommes pas encore arrivés, ayez la patience de nous attendre. " Exhortation §299 de l’Exhortation du Pape aux jeunes.

Voici une vidéo relatant notre journée du 29 juin 2019 :

0
0
0
s2smodern

Je suis partie de Soleilmont avec la paix dans mon coeur

Témoignage de Michelle après un séjour monastique à l'abbaye de Soleilmont

Mon séjour à l’Abbaye de Soleilmont m’a apporté bien plus que je n’avais espéré. Je suis arrivée là, saturée par la vie active et ayant un peu perdu espoir en l’humanité.Soleilmont Michelle temoignage
Par leur gentillesse et leur ouverture d’esprit, les soeurs m’ont redonné foi. Le silence, la prière, les offices et le travail m’ont aidée à revoir mes priorités et à me rendre compte de ce qui est important dans ma vie. Je suis partie de Soleilmont avec la paix dans mon coeur et j’emporte tout ce que j’ai appris dans ma vie quotidienne.

Michelle, octobre 2018

0
0
0
s2smodern

"On vit et on est avec le Seigneur en ces lieux"

Témoignage d'Hélène après une semaine monastique à l'abbaye de Soleilmont

000 0608petitLa semaine de vie monastique permet réellement de s’intégrer dans la vie de la communauté. Qu’il s’agisse des différents offices, des moments de travail ou des instants de prière et de silence, le milieu calme et reposant de Soleilmont nous permettra vraiment d’entrer dans la spiritualité de la congrégation.
J’ai aimé voir de mes propres yeux la vie simple mais fraternelle des Soeurs. Très ouvertes et accueillantes, j’ai pu voir différents aspects de leur vie, découvrir des choses que je ne connaissais pas comme les vigiles, et travailler aussi dans les mêmes conditions qu’elles au sein de l’abbaye. C’est enrichissant parce que vivre au milieu d’elles permet vraiment de porter une réflexion sur soi-même et sur nos chemins de vie. On vit et on est avec le Seigneur, en ces lieux, et la paix qu’on y trouve ne peut que nous ressourcer intérieurement.

Hélène, juillet 2018

0
0
0
s2smodern

Week-end monastique à Soleilmont riche et condensé !

soleilmont florence temoignage« Riche et condensé. C'est ainsi que je décrirais le week-end de découverte de la vie monastique que j'ai passé à Soleilmont. La formule m'a parue idéale, entre le partage des offices à l'église, des moments de travail manuel avec l'une ou l'autre moniale, les repas pris au réfectoire avec la communauté et de petits enseignements de spiritualité.

 J'ai été nourrie dans tous les sens du terme ! J'ai pu goûter à la profondeur et la sagesse de ce qui se vit derrière la clôture. J'ai aperçu, en rencontrant un échantillon de sœurs, depuis la plus jeune jusqu'à la plus ancienne, la joie et la paix qui naît d'une vie donnée et qui se lit dans les regards. J'ai été marquée aussi par l'équilibre de la vie cistercienne, tant dans le déroulement de son quotidien que dans sa règle et son interprétation.

 On imagine mal tout cela de loin. Je suis quelqu'un qui aime apprendre par l'expérience et les rencontres plutôt que par les livres. À ma grande surprise, j'ai repris le travail bien plus reposée que si j'étais restée chez moi, avec le cœur et l'esprit légers, et un nouvel élan... provenant peut-être d'une sérénité et d'une joie contagieuses.»

 Florence (Février 2019)

0
0
0
s2smodern

Témoignage de Aline après un week-end monastique à Soleilmont

« Découvrir la vie monastique à labbaye de Soleilmont fut pour moi une expérience intéressante ...
Ayant entendu parlé autour de moi de l'abbaye de Soleilmont, j'ai eu l'envie à mon tour d'expérimenter un court séjour au sein de ce monastère. Voulant concrétiser ce désir, je m'étais informée des propositions pour jeunes sur le site internet de la communauté. J'ai ainsi pris connaissance d'un week-end de vie monastique organisé pour les jeunes femmes.

Par curiosité, mais aussi par attrait pour la prière, la liturgie, le silence, cette proposition de séjour semblait correspondre à mes attentes. Ainsi je m'apprêtais à vivre une expérience humaine enrichissante en immersion au sein d'une communauté de moniales cisterciennes.
Durant mon séjour, les soeurs m'ont invitée à partager ce qui faisait leur quotidien : prières, travail, offices... En parallèle à cela, de petites activités sur différents aspects de la vie monastique étaient aménagées : lectio divina, topo d'introduction à la vie monastique, initiation à la méditation.

Ces temps étaient aussi l'occasion de partages enrichissants et édifiants avec différentes soeurs.

Ce qui m'a beaucoup touchée, c'est l'accueil bienveillant des soeurs, leur écoute, leur ouverture d'esprit, leur disponibilité. Je me suis sentie accueillie telle que je suis.

Ce séjour m'a permis de prendre du recul face à mon quotidien et ainsi de prendre un temps de réflexion et d'approfondissement de ma foi.

Si je devais résumer mon week-end en quelques mots, ça serait : accueil et esprit de liberté."

Aline, mars 2018

 

 

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.