• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel de Saint-Sever

J'ai trouvé cette session merveilleuse...

portrait Clairepetit saint severClairepetit saint sever

« J’ai trouvé cette session merveilleuse. Les enseignements, les échanges et le travail avec les soeurs m’ont beaucoup apporté que ce soit dans la découverte de la vie carmélitaine ou dans mon discernement. Le suivi personnel qui a lieu chaque jour est très riche et m’a beaucoup aidée à avancer et à poser des choix concrets.

Cela a été une grande joie et une grâce de découvrir derrière ces grilles de magnifiques sourires, une grande gentillesse et un très bel investissement de la part de toute la communauté ! Cette session restera gravée dans mon coeur. Merci encore pour tout ! »

Claire, 21 ans,  session d’Août 2018

0
0
0
s2sdefault

Témoignage de Cécile après sa session MISS-T.I.C.

Cécilepetit saint sever « J’ai choisi de m’arrêter un temps dans ma vie qui file à grande vitesse, et d’aller loin de mes habitudes et distractions pour vraiment prendre les moyens de trouver des réponses à ces questions de vocation qui m’habitent depuis de longues années. A travers la prière, le silence, la joie du service dans la nature (on s’est battu contre les ronces :-) !) et le rythme de la vie religieuse, aidée des conseils sur la prière donnés dans les enseignements, ces quelques jours ont été  l’occasion de me recentrer sur Celui que je veux prioritaire dans ma vie : le Christ. 

Grâce au partage amical avec ces carmélites dynamiques, aux enseignements sur la vocation, et à l’accompagnement en vérité, j’aiportrait CécileJPGpetit saint sever trouvé des pistes de réponse à mes questions. 

Maintenant, fortifiée par les grâces de ce temps de retraite et du scapulaire dont le Carmel m’a fait cadeau, je sais comment avancer pour suivre le Christ de façon sérieuse, même si cela ne se fera pas sans combat ! Je souhaite à tous de pouvoir découvrir ce qui se trouve dans leur coeur profond et de faire confiance à Dieu pour qu’Il y développe les trésors qu’il y a cachés. »

Cécile, 25 ans. Session d’Août 2018

 

 

0
0
0
s2sdefault

Témoignage d'Agnès après la session Miss-TIC au carmel de Saint-Sever

saint sever temoignage agnesEn venant à la session MISS TIC, j'avais le désir de faire une pause en prenant du temps pour Dieu, me mettre à son écoute, et rebooster ma vie de prière. Objectif atteint grâce à un riche programme concocté par les Carmélites et un accueil chaleureux !
J'ai apprécié ces quelques jours au rythme de la vie monastique propice au recueillement et en même temps la joie et la simplicité dans les rencontres avec les Soeurs. Elles nous ont partagé des enseignements, la vie des saints du Carmel, leur spiritualité, comme autant de trésors pour nous rapprocher de Jésus... Chaque jour Mère Prieure m'a consacré un moment pour un accompagnement spirituel.

Ces échanges, ainsi que les enseignements éclairés par les écrits du Pape et de l’Église m'ont beaucoup apporté. J'ai notamment mieux compris que notre mission sur terre est de faire fructifier les dons que nous avons reçus gratuitement et que nous ne devons pas avoir peur d'"aller de l'avant en accueillant les surprises du Seigneur " !


Agnès, 25 ans, mai 2018

0
0
0
s2sdefault

Témoignage de Claire après la session Miss-T.I.C. au Carmel de Saint-Sever

saint sever claireCes 4 jours m’ont réconciliée avec le Carmel…

J’y ai découvert l’amour de Jésus pour moi, un Amour gratuit, incarné et rayonné par les sœurs. Je me suis sentie très libre dans mon discernement et bien accompagnée par les sœurs ; par leurs prières, les temps de rencontres personnelles avec la prieure Mère Hélène et nourrie par les enseignements, les temps de prière et les discussions avec chacune. J’ai trouvé des grands frères et sœurs dans la foi déjà au Ciel et ici-bas pour m’aider à continuer à suivre Jésus.

Claire, 23 ans, de Jeunesse-Lumière

0
0
0
s2sdefault

"Le plus beau jardin"

saint sever carolinaAu cours de cette session, j’ai pu découvrir une manière totalement nouvelle de contempler Dieu à travers le silence, l’écoute, la simplicité et le rythme de vie. Partager avec Dieu toute la journée, chaque seconde de la journée, au travail et en fraternité. Être humble, remercier et demander la force dont nous avons besoin pour surmonter nos limites et chercher sans cesse à ressembler à Jésus et à réaliser les plans de Dieu pour nous, qui sont si grands. Cette joie spontanée de chacune des sœurs est le plus grand témoignage de la présence de Dieu. Chaque éclat dans les yeux, chaque sourire ou chaque rire,c’est l’amour de Dieu qui nous touche.J’ai eu beaucoup de réponses personnelles pendant ces jours. Mais beaucoup plus que cela, c’était ressentir cet amour et cette Miséricorde de Dieu. Et alors que j’étais déjà très reconnaissante, j’ai pu comprendre un peu plus sur ce « magnifique jardin » grâce à la veillée de prière sur Sainte Elisabeth de la Trinité avec la communauté : ensemble, avec tant de douceur et de force en même temps, je ne peux vraiment pas l’exprimer avec des mots, mais ce sera quelque chose que je porterai tout au long de ma vie. Merci beaucoup de nous avoir enseigné tant de choses et d’avoir donné votre « oui » à Dieu. Je pars d’ici avec un espoir renouvelé. 

Carolina, 30 ans, brésilienne, étudiante pour 6 mois en France

0
0
0
s2sdefault

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.