• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel de Saint-Sever

Témoignage de Siréna après sa retraite MISS-T.I.C. au carmel du Christ-Roi

Saint Sever Sirena « Grâce aux sœurs du Carmel du Christ Roi, j'ai pu vivre quatre jours inoubliables de prière, discernement, enseignement et travail, tout en côtoyant la vie monastique du Carmel. Un grand merci à la Mère Prieure et aux Sœurs pour tout le travail qu'elles ont fait et qu'elles continuent à faire pour organiser un si riche programme pour les jeunes filles en recherche de discernement.

En arrivant au Carmel du Christ Roi de Saint-Sever, j'ai senti le temps s'arrêter et je me suis plongée dans le doux silence de la présence de Dieu. Je l'ai rencontré dans les offices et les prières avec les sœurs et dans la paix qu'elles portent dans leur coeur et leur vie. Je l'ai mieux connu à travers les enseignements, les temps d'accompagnement avec la Mère Prieure, et les rencontres et échanges très intéressants avec les sœurs. Elles m'ont appris à mieux être à l'écoute du Christ, et après quatre jours je suis partie avec une réponse dans les mains. Je ne peux que dire, comme la Mère Prieure : "DEO GRATIAS".

Siréna BASSIL, 33 ans, Chimiste en recherche demploi,  novembre 2018

 
0
0
0
s2smodern

Témoignage de Marie après la session MISS-T.I.C. novembre 2018

 Saint Sever Marie« Je suis venue à cette session à la suite d’un discernement qui avait franchi la première étape depuis peu de temps : je suis appelée au mariage.

Les questions que je me posais alors étaient toutes nouvelles, mais nécessaires dans mon cheminement continuel avec Jésus : qui est-Il pour moi ? Comment le Christ cherche-t-il à agir en moi ? Comment puis-je approfondir ma foi et mon amour pour Lui ?

Avec les temps d’enseignement, de prière, de rencontre avec les sœurs carmélites, ces 4 jours m’ont rappelé une chose essentielle : le Christ est le premier dans ma vie. Il est maintenant mon roc, celui par qui toute ma vie à la poursuite de la sainteté découlera, dans la confiance, la grâce, le don de soi.

L’invocation de l’Esprit et la demande à Jésus de répandre en moi ses grâces m’ont ouvert la porte vers l’Amour.

L’accompagnement quotidien m’a énormément apporté, et je sais ce qu’il me faut faire, de retour dans le monde, pour persévérer et asseoir tout ce qu’il me reste à construire avec Jésus.

Merci à toute la communauté pour l’accueil et le partage merveilleux dont elle a su faire preuve !

Je sais que votre Carmel sera mon pied-à-terre spirituel, là où je pourrais me réfugier dans le Sacré Coeur du Christ ! Amen ! »

Marie, 19 ans,  novembre 2018

0
0
0
s2smodern

4 jours pleins de grâce

Saint sever LeaJe suis venue à la session Miss TIC après être tombée "par hasard" sur une affiche exposée dans une église et j'ai décidé de faire confiance à la providence en me rendant dans ce paisible monastère situé dans la belle région des Landes. Sœur Claire est venue nous chercher à la gare et on s'est tout de suite senties comme chez nous. 

Je nourris depuis quelques temps le désir de devenir religieuse et cette session était l'occasion pour moi de découvrir comment se déroulait une vie en communauté mais aussi d'apprendre à prier et à faire oraison comme les carmélites. Je n'ai pas été déçue, au contraire. L’accueil était parfait. Nous avons eu droit à un accompagnement personnalisé qui permet de poser les questions dont nous avons besoin. L'échange avec toutes les sœurs était super et je les remercie de leur investissement. Je garde un souvenir très ému de la belle surprise de la veillée de prières sur Sainte Elisabeth de la Trinité ...

Nous avons eu droit à des séances d'enseignements très intéressants et riches et nous avions à disposition plein de livres et de documents pour compléter notre petite formation. Les lectures du réfectoire du soir notamment sur la sainteté étaient très enrichissantes. Il y avait aussi des moments de travail où on pouvait se dépenser et créer un équilibre avec les temps de prières et de silence. Les temps de travail permettent également de mieux faire connaissance avec les sœurs

et les autres participantes. De plus, on a eu droit à un goûter pour nous récompenser de

saint sever012 copie

notre combat contre les ronces. 

Nous étions 4 participantes à la session et nos échanges ont également permis de  nous donner mutuellement des conseils et de nous conforter dans notre discernement suivant ce que nous avions vécu dans la journée. 

En résumé, autant d'éléments qui permettent un discernement, de faire le point sur sa vie, de mieux regarder vers l'avenir et de se faire des amies. Sans oublier le relâchement total dans un environnement calme où on peut être en communion avec Celui qui occupe la principale place dans nos vies : Jésus. C'est vraiment Dieu qu'on voit à travers tous ces visages lumineux et toute cette bonté. 

Il est dur de résumer en quelques lignes 4 jours aussi riches. Je ne peux que remercier le Seigneur de m'avoir guidée là-bas.

Je conseille à toutes celles qui veulent retrouver le Seigneur et/ou décider de leur vocation religieuse de venir à Saint-Sever. 

Merci à toute la communauté, à Mère Hélène pour son écoute, à sœur Claire et sœur Anne-Marie de s'être si bien occupées de nous et à sœur Thérèse-Elisabeth pour les moments de rigolade. 

PS : les repas sont délicieux et les logements sont super :-) »  

Léa, 19 ans,  novembre 2018

0
0
0
s2smodern

Témoignage de Chanela après une session Miss-T.I.C.

Saint Sever Chanela« Face à tous les événements que j’ai vécus dans mon passé et à toutes les questions que je me posais sur ma vocation, ma place dans l‘église et dans une communauté, la retraite d’une durée de quatre jours à Saint-Sever chez les sœurs du Carmel m’a permis de prendre un temps de recul et de silence avec le Seigneur pour faire le point et mettre de l‘ordre dans ma vie.

Je suis arrivée à cette session miss-tic avec plusieurs questions, des ombres, de la peur et du doute. Les enseignements, les travaux, les temps de prières mais surtout les accompagnements avec la Mère Prieure m’ont permis de renforcer ma relation avec le Seigneur, de trouver la paix, la liberté, la guérison de mes blessures, de faire la lumière sur l’inquiétude qui m’empêche d’avancer et me fait manquer de confiance en moi.

Elle a été bénéfique pour moi parce qu’elle m’a permis de me redécouvrir, d’apprendre à prier autrement. Elle m’a permis d’avoir les éléments du discernement  et de mieux m’orienter dans les choix de la recherche de ma vocation. Elle m’a permis de comprendre qu’il me faut un accompagnement spirituel, confronter et expérimenter les éléments de discernement à travers des faits réels. Elle m’a permis de trouver la paix en demandant la grâce au seigneur de vivre dans la détente quelques soient les  situations difficiles que je traverse. Elle m’a permis de faire la paix avec mon passé, à avancer progressivement sur le cheminement de la vie du pardon et de la liberté intérieure. Elle m’a fait beaucoup de bien et m’a permis de m’abandonner au Seigneur et lui faire confiance. Je sais que le Seigneur m’aime et que je suis sa bien-aimée. »

Chanela, 25 ans, novembre 2018

0
0
0
s2smodern

J'ai trouvé cette session merveilleuse...

portrait Clairepetit saint severClairepetit saint sever

« J’ai trouvé cette session merveilleuse. Les enseignements, les échanges et le travail avec les soeurs m’ont beaucoup apporté que ce soit dans la découverte de la vie carmélitaine ou dans mon discernement. Le suivi personnel qui a lieu chaque jour est très riche et m’a beaucoup aidée à avancer et à poser des choix concrets.

Cela a été une grande joie et une grâce de découvrir derrière ces grilles de magnifiques sourires, une grande gentillesse et un très bel investissement de la part de toute la communauté ! Cette session restera gravée dans mon coeur. Merci encore pour tout ! »

Claire, 21 ans,  session d’Août 2018

0
0
0
s2smodern

Témoignage de Cécile après sa session MISS-T.I.C.

Cécilepetit saint sever « J’ai choisi de m’arrêter un temps dans ma vie qui file à grande vitesse, et d’aller loin de mes habitudes et distractions pour vraiment prendre les moyens de trouver des réponses à ces questions de vocation qui m’habitent depuis de longues années. A travers la prière, le silence, la joie du service dans la nature (on s’est battu contre les ronces :-) !) et le rythme de la vie religieuse, aidée des conseils sur la prière donnés dans les enseignements, ces quelques jours ont été  l’occasion de me recentrer sur Celui que je veux prioritaire dans ma vie : le Christ. 

Grâce au partage amical avec ces carmélites dynamiques, aux enseignements sur la vocation, et à l’accompagnement en vérité, j’aiportrait CécileJPGpetit saint sever trouvé des pistes de réponse à mes questions. 

Maintenant, fortifiée par les grâces de ce temps de retraite et du scapulaire dont le Carmel m’a fait cadeau, je sais comment avancer pour suivre le Christ de façon sérieuse, même si cela ne se fera pas sans combat ! Je souhaite à tous de pouvoir découvrir ce qui se trouve dans leur coeur profond et de faire confiance à Dieu pour qu’Il y développe les trésors qu’il y a cachés. »

Cécile, 25 ans. Session d’Août 2018

 

 

0
0
0
s2smodern

Témoignage d'Agnès après la session Miss-TIC au carmel de Saint-Sever

saint sever temoignage agnesEn venant à la session MISS TIC, j'avais le désir de faire une pause en prenant du temps pour Dieu, me mettre à son écoute, et rebooster ma vie de prière. Objectif atteint grâce à un riche programme concocté par les Carmélites et un accueil chaleureux !
J'ai apprécié ces quelques jours au rythme de la vie monastique propice au recueillement et en même temps la joie et la simplicité dans les rencontres avec les Soeurs. Elles nous ont partagé des enseignements, la vie des saints du Carmel, leur spiritualité, comme autant de trésors pour nous rapprocher de Jésus... Chaque jour Mère Prieure m'a consacré un moment pour un accompagnement spirituel.

Ces échanges, ainsi que les enseignements éclairés par les écrits du Pape et de l’Église m'ont beaucoup apporté. J'ai notamment mieux compris que notre mission sur terre est de faire fructifier les dons que nous avons reçus gratuitement et que nous ne devons pas avoir peur d'"aller de l'avant en accueillant les surprises du Seigneur " !


Agnès, 25 ans, mai 2018

0
0
0
s2smodern

Témoignage de Claire après la session Miss-T.I.C. au Carmel de Saint-Sever

saint sever claireCes 4 jours m’ont réconciliée avec le Carmel…

J’y ai découvert l’amour de Jésus pour moi, un Amour gratuit, incarné et rayonné par les sœurs. Je me suis sentie très libre dans mon discernement et bien accompagnée par les sœurs ; par leurs prières, les temps de rencontres personnelles avec la prieure Mère Hélène et nourrie par les enseignements, les temps de prière et les discussions avec chacune. J’ai trouvé des grands frères et sœurs dans la foi déjà au Ciel et ici-bas pour m’aider à continuer à suivre Jésus.

Claire, 23 ans, de Jeunesse-Lumière

0
0
0
s2smodern

"Le plus beau jardin"

saint sever carolinaAu cours de cette session, j’ai pu découvrir une manière totalement nouvelle de contempler Dieu à travers le silence, l’écoute, la simplicité et le rythme de vie. Partager avec Dieu toute la journée, chaque seconde de la journée, au travail et en fraternité. Être humble, remercier et demander la force dont nous avons besoin pour surmonter nos limites et chercher sans cesse à ressembler à Jésus et à réaliser les plans de Dieu pour nous, qui sont si grands. Cette joie spontanée de chacune des sœurs est le plus grand témoignage de la présence de Dieu. Chaque éclat dans les yeux, chaque sourire ou chaque rire,c’est l’amour de Dieu qui nous touche.J’ai eu beaucoup de réponses personnelles pendant ces jours. Mais beaucoup plus que cela, c’était ressentir cet amour et cette Miséricorde de Dieu. Et alors que j’étais déjà très reconnaissante, j’ai pu comprendre un peu plus sur ce « magnifique jardin » grâce à la veillée de prière sur Sainte Elisabeth de la Trinité avec la communauté : ensemble, avec tant de douceur et de force en même temps, je ne peux vraiment pas l’exprimer avec des mots, mais ce sera quelque chose que je porterai tout au long de ma vie. Merci beaucoup de nous avoir enseigné tant de choses et d’avoir donné votre « oui » à Dieu. Je pars d’ici avec un espoir renouvelé. 

Carolina, 30 ans, brésilienne, étudiante pour 6 mois en France

0
0
0
s2smodern

Témoignage de Sr Marie Catherine sur sa participation au Forum des jeunes à Paray du 16-19 Août 2018

saint sever sr catherine marieCe séjour au Forum des jeunes à Paray me laisse dans l’admiration ! J’en suis revenue pleine d’espérance ! Je me suis sentie conduite tout au long des rencontres que j’ai faites !

Devant toutes les attentes des jeunes, leur intérêt pour la vie religieuse, leur accueil chaleureux de notre présence, j’ai compris que cette expérience était positive et pouvait porter de beaux fruits.
Les échanges ont permis de faire tomber des peurs, de confirmer des désirs, et de dépoussiérer leur image du Carmel !
Quand ils entendaient que notre présence était une exception selon notre genre de vie, mais était motivée par le synode des jeunes pour les rejoindre dans leur vie, leur foi et leur discernement de vocation, leurs réactions ont toujours été positives et reconnaissantes.

Les moines et moniales n’ayant pas de lieu d’accueil au cœur du forum, j’ai tout misé sur les rencontres. Et là le Seigneur a dépassé mon attente... Tantôt, les jeunes m’abordaient spontanément, ou bien aux repas et dans les files d’attente ou encore si je voyais un intérêt dans le regard, j’engageais la conversion.
En règle générale, après un temps de présentation mutuelle, les jeunes étaient étonnés d’apprendre que c’était mon 8° forum, et que j’avais entendu l’appel au Carmel, à Paray. Ils (elles) me posaient alors plein de questions sur la vie monastique et le Carmel. Puis très souvent la conversation se poursuivait sur leur propre vocation et leurs questionnements sur leur discernement.
J’ai rencontré plusieurs jeunes qui m’ont clairement dit avoir entendu un appel du Seigneur dans leur enfance, quelques-unes m’ont même dit qu’elles cherchaient un monastère où l’on chante les chants de l’Emmanuel.
J’ai été invitée à manger avec le groupe des jeunes handicapés et j’ai encore répondu à de nombreuses questions car ma vie les intéressait, eux et leurs accompagnatrices.

j’ai aussi eu l’occasion d’entendre de beaux témoignages de conversion.
Je trouve que notre présence discrète était bien appropriée pour favoriser les contacts avec les jeunes.
Je rends grâce au Seigneur pour ces jours passés dans la cité du Cœur de Jésus, là ou j’ai entendu l’appel au Carmel ! Joie de beaux temps d’adoration, de belles célébrations eucharistiques !

Je remercie vivement Gabriel, Louis-Marie et tous les membres de l’Emmanuel, pour leur invitation et leur accueil !

Soeur Marie-Catherine

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.