• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel de Saint Maur

La vie communautaire au Carmel de Saint-Maur (Jura)

carmel saint-maur communauté eucharistiePourquoi portez-vous toutes le même habit ?

L’habit est signe de notre consécration, de la communion communautaire et de notre appartenance à l’Ordre du Carmel. Avant, j’aimais être bien habillée. Après avoir porté l’habit, j’ai réalisé que le fait de ne plus me préoccuper autant de mon apparence est une libération.

 

carmel saint-maur communauté repas réfectoireEst-ce que vous aimez toutes vos Sœurs ?

J’appends à faire la différence entre apprécier quelqu’un parce qu’on pense qu’il a certaines qualités auxquelles on est sensible, et aimer comme nous le demande Jésus, gratuitement. Si je n’aime pas ma Sœur que je vois, comment aimerais-je Dieu, que je ne vois pas ?

carmel saint-maur communauté récréationEst-ce qu’il y a quelqu’un qui commande ?

C’est le Seigneur Jésus qui commande. Au sein de la communauté, Il est représenté par la Prieure, élue par les autres Sœurs pour trois ans. Il n’est pas toujours facile de croire que c’est le Seigneur qui nous parle par l’intermédiaire de la Prieure. C’est un acte de foi…

 

carmel saint-maur soeur promenadeEtes-vous obligée de faire tout ce que dit la Prieure ?

Obéir pourquoi ? Parce que c’est obligé ? Parce qu’on a compris que c’est pour le bien de toutes et que c’est notre façon de témoigner de notre amour ? J’ai compris que ma liberté et ma dignité se trouvent plus dans l’obéissance responsable qu’en faisant toujours ce que je décide toute seule.

Renseignements :
Carmel de Saint-Maur, route des Carrières
39570 SAINT-MAUR
tél 03 84 44 29 10
BLOG DU CARMEL DE SAINT-MAUR

 

1
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.