• Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus

Carmel de Saint Maur

Entrer au Carmel de Saint-Maur (Jura) ?

carmel saint-maur jeunesC'est quoi une postulante ?

Avant d’entrer au Carmel, on fait un « stage », d’une durée maximum de trois mois. On vit avec la communauté. A la fin du stage, on rentre chez soi et on prend le temps de réfléchir. Après cela, on peut demander à entrer au Carmel en tant que postulante. Si la communauté accepte de nous recevoir, le postulat dure au maximum 18 mois. On ne porte pas encore l’habit.

 

carmel saint-maur prise d'habit offertoireC’est quoi une novice ?

On devient novice à l’issue du postulat. Il y a d’abord la prise d’habit. Certaines redoutent ce changement. Je suis très heureuse de porter l’habit de Carmélite. Durant le postulat et la noviciat, on est accompagné et dirigé par une Sœur désignée pour cela : la Maîtresse des novices.


 

crmel saint-maur soeur professeEst-ce qu’on a le droit de s’en aller si on veut ?

Dieu laisse toujours libre. Une postulante ou une novice n’ont pas encore pris d’engagement, n’ont pas prononcé de vœux. Elles sont là pour un discernement, pour savoir si elles ont réellement la vocation de Carmélite. C’est un essai.


  

carmel saint-maur soleilEt après le noviciat, qu’est-ce qu’on fait ?

Après deux ans de noviciat, la communauté décide si on est apte à s’engager. On prononce des vœux temporaires, pour une durée de trois ans : pauvreté, chasteté, obéissance. Pour prononcer ces vœux, il faut avoir mûri son désir de donner sa vie, désir qui doit répondre à un appel. Au terme de la période des vœux temporaires, il y a les vœux définitifs, que l’on appelle aussi la profession solennelle.

Renseignements :
Carmel de Saint-Maur, route des Carrières
39570 SAINT-MAUR
tél 03 84 44 29 10
BLOG DU CARMEL DE SAINT-MAUR

 

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.