• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Saint Joseph de Brou

Témoignage de soeur Marie Camille

Sr Maria Camille70 ans de vie avec Dieu

Quand il m'a été suggéré de présenter mon témoignage après 70 ans de vie religieuse, j'ai beaucoup hésité, ne voyant pas ce qui pourrait intéresser dans mon parcours. Alors, je vais vous présenter ce qui anime ma vie dans cette « retraite » que m'offre la vieillesse, les certitudes qui me font vivre.

D'abord, celle de la présence du Seigneur :
Chaque semaine, les vigiles du dimanche nous présentent dans les évangiles, les passages qui nous mettent en présence du Christ Ressuscité. Sommes-nous en voyage comme les pèlerins d'Emmaüs ? Le Seigneur est là sur notre route. Si nous sommes réunis.... Il est là.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Relativiser tout ce qui un jour disparaîtra

marche-ok
Soeur Marie Hélène vous parle...

Je suis née à Brou-sur-Chantereine, dans une famille chrétienne. J'ai fait ma première communion à 6 ans entourée de mes 3 frères plus âgés que moi. Il me semble que l'éveil de ma vocation remonte à cette époque-là. Très tôt je posais des questions sur les différents genres de la vie consacrée, mais je cherchais surtout ce qui concernait la vie contemplative.
En 1933, ce fut l'arrivée des premières Sœurs de la Congrégation à Brou pour y fonder le premier prieuré.
Comme nous habitions tout près (à 1 km), nous n'avons pas attendu pour faire leur connaissance. J'étais encore bien petite, mais j'ai été tout de suite frappée par la paix, la joie de cette communauté qui priait si bien. C'est ainsi que j'envisageais sérieusement d'entrer là, pour réaliser ma vocation contemplative.
En Juillet 1942, je pus enfin réaliser mon rêve, ce qui demandait un grand sacrifice à ma famille. J'entrais donc à Brou comme postulante.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Soeur Anne Samuel de la Croix glorieuse

soeurannesamueltémoignage de Soeur Anne Samuel

Il me semble pouvoir dire aujourd'hui en toute sincérité que je suis heureuse, profondément heureuse, d'être comme je suis et je mesure bien tout le poids de mes mots !!! Mots qui pourraient choquer plus d'une personne, surtout dans notre société actuelle, mais qui traduisent pourtant la réalité.

J'ose à peine dire ce que je vais dire, sans paraître bien orgueilleuse, mais j'ai souvent l'impression d'être une icône vivante de la Croix Glorieuse ! En effet, il y a en moi à la fois la Croix de par le handicap, et les souffrances qui en découlent, et il y a la joie.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

C'est Toi qui as tout fait

prieuresaintjoseph vignette

Appel, vocation

Comment ai-je découvert le chemin de ma vocation dans la Congrégation de Jésus Crucifié?

Au moment de mon choix, je dis bien que c’est moi qui avais choisi le monastère et l’ordre dans lequel je pensais que le Seigneur m’avait appelée… Au moment de mon choix, donc, 15 jours avant mon départ, je disais ‘à Dieu’ à un prêtre, qui me donna un signe de croix sur le front avant de le quitter. Et, continuant ma route, à un endroit que je vois encore aujourd’hui, j’ai aperçu, je ne sais comment, la Croix.
J’étais très saisie et ne savais que penser.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Témoignage de Sr Maria Goretti

Sr Maria Goretti 3

Je suis à mon Bien-aimé et mon Bien-aimé est à moi (Cant 6, 3)

Je n’ai pas peur de prendre ces paroles de l’épouse du Cantique des Cantiques à mon compte, car je suis sure de l’amour et de la fidélité du Seigneur envers moi. Malgré ma petitesse, je crois (et je l’ai toujours cru) que le Seigneur m’aime, Il s’intéresse à moi !

Même si je n’ai aucun doute sur la réalité de mon appartenance à Jésus, il reste quand même un chemin à parcourir, un espace à conquérir, une conversion à vivre pour que le ‘vieil homme’ soit entièrement détruit en moi et pour que le Christ Jésus prenne toute la place.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Témoignage : Bien comme je suis !

Sr Anne Samuel2J’irai vers Dieu qui est toute ma joie !

Cette devise, je l’ai choisie à cause du thème de la joie et de la dynamique qu’elle contient. Il me semble pouvoir dire aujourd’hui en toute sincérité que je suis heureuse, profondément heureuse d’être comme je suis et je mesure bien tout le poids de mes mots !!! Mots qui pourraient choquer plus d’une personne, surtout dans notre société actuelle, mais qui traduisent pourtant la réalité.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Témoignage de Sr Maguerite Marthe

Sr Marguerite MartheTémoignage de sœur Marguerite-Marthe

J’ai connu la Congrégation en 1953, j’ai écrit et j’ai reçu une réponse : « On vous attend pour une retraite. » Je suis donc venue à Brou, et j’ai été acceptée depuis le 30 septembre 1954.
Je suis toujours là et suis très heureuse. J’ai été envoyé dans d’autres maisons de la Congrégation ; en Normandie, en Champagne et Nans sous Ste. Anne où je suis restée 36 ans. Me voici de nouveau à Brou depuis 4 ans !
Je vous demande une chose que j’ai expérimentée : ne lâchez jamais la prière ; elle vous sauvera.
S. Marguerite Marthe, 82 ans.

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.