• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

QUESTION/REPONSE

Violence au Moyen-Orient

moinette-paix-vEn ce temps de grande violence au Moyen-Orient, est-ce que votre vie n’est pas complètement décalée par rapport à ce qui se passe, enfermée dans un « petit cocon » ?

Non, je ne le crois pas, bien au contraire ! Les hommes n’ont encore jamais perçu, comme aujourd’hui, à quel point nous sommes solidaires les uns des autres à l’échelle planétaire. Internet, en particulier, permet de faire circuler l’information rapidement. Ce qui se passe au Moyen-Orient nous affecte tous. Cependant, si nous sommes lucides, nous devons bien reconnaître que nous sommes tous dépassés par ce qui se passe. La situation est extrêmement complexe. Nous pouvons comprendre, en partie, ces événements mais nous sommes loin d’avoir toutes les clés. Nous pouvons agir au niveau de l’aide humanitaire pour les

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Pourquoi le silence ?

solesmes-oraisonLe premier mot de la Règle de Saint Benoît c'est : Écoute. Le moine est celui qui écoute et celui qu'il écoute c'est Dieu. Dieu en effet parle à tous les hommes, sans se lasser. Il s'adresse à chacun dans son cœur, c'est la voix de la conscience, ou encore par la beauté de sa création. Qui n'a jamais admiré un coucher de soleil en été ou, dans le calme de la nuit, un ciel étoilé ? « Les cieux racontent la gloire de Dieu » (Psaume 18) Pour le croyant, Dieu parle aussi par les Écritures, sa Parole révélée dans la Bible et incarnée dans Jésus-Christ, et par la voix de l'Église, la mère qui nous a engendrés par le baptême.

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Qu'est-ce que discerner ?

solesmes-discernerD'après son étymologie latine, ce mot signifie séparer, reconnaître, établir une distinction entre telle chose et telle autre.

Prenons, pour comprendre, l'image de l’alpiniste. Son but est d'arriver au sommet de la montagne. Comment y arriver ? À vue d’œil ? Au flair ? Au « on verra bien » ? Au « inutile de perdre du temps à réfléchir, je fonce » ? Quel alpiniste oserait se lancer dans l'aventure périlleuse d'une ascension avec de pareilles dispositions ?
N'est-il pas plus sage qu'il s'asseye au pied de la montagne et qu'il examine les solutions qui se présentent à lui ? Ce qu'il se dit alors correspond à peu près à cela : Je peux aller tout droit avec le risque de rencontrer de

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Le Scriptorium

aiguebelle-scriptoriumQu'est-ce que le Scriptorium ?
Qu'y faites-vous ?


Le Scriptorium est, dans la tradition cistercienne, le lieu où les moines s'adonnent à la Lectio Divina. La Lectio Divina est une pratique importante de la vie du moine. Elle est la lecture méditée des saintes Écritures : Elle consiste à lire et à relire attentivement et lentement les Écritures. A les méditer, à lire ses commentaires des Pères ou d'auteurs spirituels de l'Église (surtout pour nous les Pères cisterciens), afin de s'en imprégner petit à petit. Afin de ...

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Le Lever de nuit

priere-nocturne-aiguebellePourquoi se lever si tôt ? A quoi cela sert-il ?

Dans les évangiles, il nous est dit à plusieurs reprises que Jésus passait la nuit à prier Dieu (cf. Lc 6, 12). Les moines ont alors reçu mission de poursuivre ces longs temps de prière que prenait Jésus à prier son Père afin que le monde repose entre les mains du Seigneur tout au long du jour et de la nuit. Ainsi la louange de la Création et l'intercession ne connaissent pas de cesse, comme le chante souvent les psaumes "Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler" (Ps 62, 7), "Seigneur, mon Dieu et mon salut, dans cette nuit où je crie en ta présence" (Ps 87, 2),

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Ce mot étrange "Ora et Labora"

Horaire Soleilmont Comment s'y retrouver dans tous les offices ?

Nous te proposons un petit aide-mémoire car chaque office possède sa tonalité propre…

Les Vigiles expriment l’attente...Nous sommes des Veilleurs. Jésus a passé lui-même des nuits en prière.

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Vous avez dit 7 fois...

IMG 4517Pourquoi se réunir 7 fois par jour pour prier ?

Tout au long de sa vie, Jésus prie et nous invite à prier sans cesse. C’est pour répondre à cette demande que nous nous réunissons à l’église 7 fois par jour.

Ces temps de prière communautaires appelés ‘offices’ nous permettent de rester unies à Dieu et à nos frères et sœurs en humanité.

Nous pouvons y donner du temps à Dieu, gratuitement… Lui confier aussi les intentions de prière des personnes rencontrées, tous les besoins, attentes, espérances de nos contemporains proches ou lointains.

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Pourquoi le Carême ?

Porte ouverte carêmeEn Toi il y a une soif d’infini que la vie, les préoccupations, les soucis étouffent souvent.. Pourtant, cette soif c’est Dieu qui l’a déposée au fond de ton être.

Si tu marches parfois dans la nuit, tu n’es pas seul(e), le Christ te précède et t’accompagne. Le suivre suppose un combat intérieur des choix à faire, des décisions à prendre, mais Il ne se lasse pas de «faire route» avec Toi.

Le Carême t’invite à une transformation pour «ouvrir la porte de ton  cœur» à Dieu et aux autres, et donner sens à tout ce que tu vis.

Alors la Joie et l’Espérance illumineront ta route.

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Dans mon choix, suis-je libre ?

croisée-des-cheminsChoisir en vérité et librement, est-ce possible ?

Qu'est-ce qu'être libre ? C'est d'abord reconnaître ce qui me permet d'être moi-même en vérité, ce qui construit mon être profond, créé par Dieu, et d'en réaliser l'accomplissement. La liberté n'est pas la possibilité de faire tout et n'importe quoi, c'est la possibilité de faire ce qui construit ma personne d'enfant de Dieu, d'atteindre le but de mon existence, selon les grâces propres que j'ai reçues de Dieu, et de ma nature. Ce n'est pas en ayant la possibilité de dire oui ou non à l'ange de l'Annonciation que Marie a été libre, c'est en répondant oui que Marie a accompli un acte de liberté, a pleinement été libre, même si elle était sous la mouvance de l'Esprit Saint, ou plutôt parce qu'elle

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L'obéissance, source de joie ?

nantes travail obeissanceEst-ce si paradoxal ?

Si je suis là où je dois être, au moment où je dois être à faire ce que je dois faire, il y a fécondité. Ainsi j'aurais pû être en train de construire un pont, ou bien soigner des personnes, voire, au sein de ma communauté faire quelque chose de valorisant... ou encore (au pire/mieux) faire ce qui me plaît ! Mais je suis en train d'arracher des mauvaises herbes, ou éplucher des pommes, car c'est ce qu'on m'a demandé de faire. C'est plus fécond car je suis dans l'obéissance. Et cette fécondité s'expérimente au moyen de la joie, qui est le signe de la véritable obéissance. Cette joie est un don du Seigneur.

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La mort : peut-on en parler ? à l'Abbaye de Maumont

mort-cimetiere-abbaye-maumontLa mort ?... avec soeur Marie-David

Est-ce plus facile d'approcher de la mort quand on est religieuse ? En prononçant ses voeux de stabilité, soeur Marie-David, comme toutes les moniales de l'abbaye de Maumont, s'engage à vivre toute leur vie au monastère, jusqu'à la mort. Une réalité humaine que la foi permet de vivre comme un passage, une rencontre avec un Dieu "qui nous attend". Des propos recueillis par Béatrice Soltner, le 29 Mars 2013 sur RCF.

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La prière

oraison cellule SenlisVous priez toute la journée ?

J'espère qu'on a dans le cœur toute la journée la présence du Seigneur, ce dialogue tout simple (avec ou sans mot), cette présence qui nous accompagne pas à pas. Mais on ne passe pas toute la journée à "réciter des prières". Tu peux voir sur la page "horaire" qu'il y a un temps pour tout... Un temps pour l'eucharistie, un temps pour l'office, un temps pour l'oraison, un temps pour le travail, un temps pour etc.

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La clôture

arrivée d'un groupechapelle Clarisses SenlisComment êtes-vous en contact avec le "réel" ?

D'abord en recevant ceux qui viennent nous confier des intentions de prière qui sont bien des "réalités" d'aujourd'hui, en restant en contact avec nos familles et nos amis, en gérant notre vie de tous les jours comme tout le monde. Mais surtout en découvrant dans son propre cœur cette même pâte unique d'humanité pécheresse et appelée à si grand : l'amour de Dieu.

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La vie monastique, une vie dans l'Esprit ?

La vie monastique, une vie dans l'Esprit?
une belle aventure qui nous conduit au large!

Plongée dans notre baptême
au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,

Par l'Esprit,
devenir enfant du Père,
se laisser transformer à l'image du Jésus, son Fils Unique,
se laisser aimer par le Père, comme Jésus,

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Et la prière ?

chapelle-frileuseComment parlez-vous à Dieu ?

Dieu Père, Fils et Esprit-Saint, Il est notre compagnon de chaque jour. Chercher à le rencontrer, à vivre chaque moment avec Lui, à tout Lui donner, à Le laisser nous aimer, nous introduire dans sa vie la plus intime. C'est un long apprentissage passionnant, jamais terminé. Le faire pour soi et aussi pour que notre monde découvre cet amour qui fait vivre et donne du prix à la vie.

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L'ennui ?

la vie n'est pas un long fleuve tranquilleEst-ce que vous ne vous ennuyez pas ?

La vie monastique n’est pas un long fleuve tranquille. Les journées sont bien remplies. Ce qui me mobilise c’est d’essayer de voir comment le Seigneur me conduit à une vie plus profonde, pour me laisser faire au lieu de m’accrocher à mes idées toutes faites. Cela demande une conversion continuelle.

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Dire oui au Christ...

Christ monastère la paix notre dameDire oui au Christ, lui consacrer sa vie dans un monastère… Utopie ?

- Non ! Après 2 ans, 10 ans, 50 ans de vie monastique …
L’Amour de Dieu comble les faims.

 

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Pourquoi avoir choisi le Carmel ?

Carmel de Verdun soeur en oraison

Je dirais tout simplement parce que c’est ma terre. En effet, autour de mes vingt ans, souvent plongée dans les écrits des saints du Carmel, ils nourrissaient ma prière, m’accompagnaient dans ma quête de Dieu et la recherche de mon chemin de vie. J’avais beau aller voir ailleurs, lire des vies de Saints d’autres spiritualités… Toujours, je revenais là

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Montre-moi ton agenda, je te dirai qui tu es

Montre-moi ton agenda, je te dirai qui tu es

L'emploi du temps d'un homme révèle ce qu'est sa vie et quelles sont ses priorités.
A quoi cet homme consacre-t-il son temps?  Pour qui a-t-il du temps?
Dans l'agenda des moines, ce qui passe en premier, ce sont les rendez-vous avec Dieu. La journée est organisée autour de ces moments gratuits, autour de ces heures non rentables que sont les heures de prière.

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Comment savoir à quoi nous sommes appelés ?

vocationTout d’abord, pour moi, il est certain que le Seigneur nous appelle chacun et chacune à un plus de vie, même si souvent pour  cela, il nous faut passer par la Croix d’une manière ou d’une autre.  Après, il est important de porter cela dans la prière devant le Seigneur, de l’interroger, mais aussi de voir de quel côté notre  « cœur balance», de sonder notre désir profond, de regarder nos aptitudes...

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