• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

QUESTION/REPONSE

Qu'est-ce que la prière ?

" - Prier ? C'est laisser vivre au cœur de sa vie une présence qui nous donne une lumière intérieure, qui nous ouvre les yeux sur la valeur de notre vie humaine et qui nous donne une perspective, une confiance. Prier c'est faire part à la présence de Dieu au cœur de sa vie et c'est quelque chose de mystérieux..."

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La Foi ?

aiguebelle-crucifixComment parlez-vous à Dieu ? Pourquoi êtes-vous sûr de son existence ?

La foi n’est jamais acquise, c’est un don qu’il faut demander dans la prière sans cesse. Il faut vouloir croire pour croire…

La vie du moine est celle du combat de la foi. Au long des années, le moine creuse en lui et se dépouille petit à petit pour que Dieu prenne toute sa place dans sa vie et dans son cœur. Alors naît en lui une paix profonde, une joie certaine et une liberté intérieure que rien ne peut ébranler. Sa prière devient une

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L'intimité ?

aiguebelle-christComment renoncer à une vie de couple, une vie d’intimité, de complicité et de tendresse avec une personne de l’autre sexe ?

Si le moine quitte sa famille, ce n’est certainement pas pour ne plus l’aimer ou l’oublier ou même pour se séparer d’elle. C’est au contraire pour mieux l’aimer et la retrouver au centuple comme le Seigneur l’a promis. L’amour de Dieu purifie nos cœurs de l’égoïsme et de l’orgueil, et les rendent chastes et transparents.

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Le quotidien ?

aiguebelle-rameauxEst-ce que vous n’avez pas envie, parfois, de vous enfuir, de partir une journée pour faire du shopping et retrouver vos amis ? N’avez-vous pas la tentation de changer de vie et de revenir dans le monde ?

Nous ne trouvons pas au monastère toutes les loisirs et les distractions que nous propose la société actuelle, car celles-ci risqueraient d’éloigner le moine de sa mission au cœur du monde : Le moine doit se consacrer totalement au service de Dieu, au service de la louange et de la prière pour le monde. C’est l’amour de Dieu et de ses

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L'Amour ?

aiguebelle-travailEst-ce que vous ne vous ennuyez pas en étant coupé du monde ? Pourquoi avoir quitté le monde ? Qu’est-ce qui vous fait peur ? Est-ce que ce n’est pas une fuite, un aveu de faiblesse ?

Si le moine quitte le monde ce n’est pas parce qu’il en a peur ou pour le fuir, bien au contraire. Le moine aime le monde, et s’il se fait solitaire, c’est pour lui être plus solidaire. Le moine cherche à mieux aimer le monde pour mieux l’aider à établir le Royaume de Dieu sur terre. Il cherche à voir le monde comme Dieu le regarde et l’aime. Le moine prie

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Le Bonheur ?

aiguebelle-professionÊtes-vous heureux ?

Si l’on devient moine pour être heureux, par conséquent un moine « non heureux » çà n’existe pas. Effectivement, un moine n’est jamais « non heureux », mais peut être parfois « mal heureux » : c’est-à-dire heureux d’un faux bonheur. Parce que notre conception du bonheur n’est malheureusement pas toujours ajustée à la Vérité. Ou que les moyens que nous utilisons pour répondre à notre soif de bonheur ne sont pas les bons, blessés et aveuglés que nous sommes par le

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La Solitude ?

aiguebelle-solitudeN’est-ce pas difficile de s’enfermer toute une vie dans le même endroit ?

Saint Bernard se posait souvent la question : « Bernard, pourquoi es-tu venu au monastère ? » C’est dans sa foi qu’il trouvait la réponse : En nous créant à son image, Dieu a inscrit au plus profond de notre cœur un désir naturel de bonheur. Un désir de Bonheur infini qui ne peut trouver satisfaction qu’en Dieu. Devenir moine c’est alors répondre à ce désir. C’est chercher à combler notre aspiration la plus profonde, qui est celle d’être heureux et d’aimer. ...

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La prière ?

Edith Stein La prière : pourquoi faire ?

Il y aurait beaucoup de bien à faire dans notre monde… Alors ne choisir que la prière, n’est-ce pas un peu égoïste ?

La prière n’est ni de l’indifférence, ni une fuite : c’est imiter Jésus, passant la nuit à prier son Père, c’est choisir de se tenir, dans la foi, tout près de Celui qui peut tout, comme des petits vases accueillant son amour pour le répandre sur tous ceux que la vie malmène. Notre vie de prière est aussi un soutien sur lequel comptent tous ceux qui œuvrent parmi les hommes.

Le monde est en feu. Es-tu pressé de l’éteindre ? Lève les yeux, contemple la croix… tu peux être sur tous les fronts, en tous lieux de détresse par la force de la Croix.

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L'engagement ?

Jean de la CroixOn s’engage pour toute une vie mais après est-ce qu’on a le droit de s’en aller ? Moi, je veux avoir le droit de me tromper, de recommencer…

Au Carmel, partir n’est pas un droit, mais une possibilité : on ne peut pas rester si on n’est plus heureux ou si on ne se sent plus libre. S’engager pour toute une vie, c’est dire qu’une soif plus profonde que celle du droit à l’erreur m’habite : celle de pouvoir m’appuyer  sur Celui dont je me sais aimé d’un amour fidèle, solide, sans limite ; un amour qui permet de toujours repartir et qui me donne la vie.

Écoute ton Dieu te dire : je suis à toi et pour toi ; je me réjouis d’être ce que je suis, afin de me donner à toi et d’être tien à

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Le bonheur ?

Elisabeth de la TrinitéLe silence, la prière, le travail : ça ne vous ennuie jamais ? Est-ce qu’on peut être heureux dans un monastère ?

C’est vrai, à l’extérieur, la vie monastique peut sembler monotone, et pourtant… Pour celui qui y est appelé, c’est un cadeau merveilleux : une vie où tous les instants, heureux ou difficiles, sont vécus avec celui qu’on aime, quelle chance ! Oui, le Christ nous a fascinées et c’est notre joie de miser toute notre vie sur lui pour qu’il en soit le centre et le but.


Avec Lui on se met à tout, rien n’est ennuyeux. Il veut être l’Ami que tu peux trouver toujours, c’est cela qui illumine la vie, c’est le secret du bonheur !

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Et l'amour dans tout ça ?

Thérèse d'AvilaVous avez quitté votre famille, vos amis, vous n’avez pas d’enfants. Y a-t-il de l’amour dans votre vie ?

Bien sûr ! On ne renonce pas à aimer en devenant carmélite, au contraire : nous consacrons notre cœur au Dieu qui n’est qu’amour pour devenir capables d’aimer tout homme. Et puis, un Carmel, c’est une vraie petite famille, constitué de sœurs qui trouvent mille façons de semer la vie et l’amour autour d’elles : temps de détente, fêtes, anniversaires etc.. L’amitié au Carmel c’est quelque chose de très simple, joyeux et beau !

 

Ici, toutes doivent être amies, toutes doivent s’aimer, toutes doivent s’aider.

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A quoi ça sert ?

Thérèse de LisieuxDans ce monde de communication et d’échanges, est-ce normal de choisir une vie aussi isolée ? À quoi ça sert un monastère ?

On pourrait répondre : à rien ! ou reprendre une image assez parlante : un monastère, c’est un peu comme un arrêt de bus : sa simple présence montre que le bus (qu’on ne voit pourtant pas) existe et va arriver ; de même nos monastères... Ce n’est pas un isolement, un rejet du monde, mais une façon d’y vivre qui puisse lui être un signe d’espérance.

Dans le cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’Amour, ainsi je serai tout !      

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