• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Questions/Réponses "Prière"

Pourquoi le latin ?

latinNotre liturgie à Solesmes est célébrée en latin, à l’exception des lectures de la messe. La majorité des textes de la liturgie latine est très ancienne. Certains de ces textes ont plus de 1500 ans, véritables joyaux doctrinaux et littéraires, polis par des siècles d’usage ininterrompu. On peut en dire autant du chant grégorien : ces mélodies, souvent vieilles de plus de 1000 ans, ont été spécialement composées pour mettre en valeur des textes rédigés en latin, pour la plupart tirés de la Bible. Nous cherchons à vivre de ce trésor de l’Église qui nous devient de plus en plus familier au long des années.

Lire la suite

La prière silencieuse... (2)

lectio3

Qu'est-ce que la prière silencieuse...

« Remets ton sort au Seigneur, compte sur lui, il agira.
Sois calme devant le Seigneur et attends-le. » (Psaume 37,5 et 7) C'est une chose simple que la prière silencieuse, c'est la respiration normale des âmes, leur épanouissement surnaturel. La prière est comme une petite graine appelée à devenir un grand arbre. Si l'on a le désir de rencontrer et d'aimer le Seigneur, la prière silencieuse devient alors un élan d'amour, le regard de tendresse d'un amant vers l'aimé ! « Je ne regarde ni loin ni près de moi, je ne regarde que celui que mon cœur aime. » (Marcel Van.)

 

Lire la suite

La prière silencieuse...

saintsQu'est-ce que la prière silencieuse...

« Remets ton sort au Seigneur, compte sur lui, il agira.
Sois calme devant le Seigneur et attends-le. » (Psaume 37,5 et 7) C'est une chose simple que la prière silencieuse, c'est la respiration normale des âmes, leur épanouissement surnaturel. La prière est comme une petite graine appelée à devenir un grand arbre. Si l'on a le désir de rencontrer et d'aimer le Seigneur, la prière silencieuse devient alors un élan d'amour, le regard de tendresse d'un amant vers l'aimé ! « Je ne regarde ni loin ni près de moi, je ne regarde que celui que mon cœur aime. » (Marcel Van.)

Lire la suite

Pourquoi prier pour la Paix ?

prier pour la paix« Veilleur où en est la nuit ? » 

Il faudrait énumérer ici tout ce qui se raconte rarement : le quotidien tout simple, combat incessant pour que croisse en nous et rejaillisse sur le monde l’amour, la réconciliation, la vie de Dieu, enfouissement silencieux dans le mystère de Dieu pour que sa Parole prenne corps...

«Veilleur, où en est la nuit ?» Fasse le Seigneur que nous puissions toujours répondre : «Je tiendrai bon à mon poste de garde, je resterai debout...»

Nous vivons chaque mois l’heure de prière pour la paix unis à tous ceux qui ce soir-là prient pour la paix, avec nous ou chez eux, et aux diverses équipes qui acceptent d’animer une veillée : ...

Lire la suite

La prière

oraison cellule SenlisVous priez toute la journée ?

J'espère qu'on a dans le cœur toute la journée la présence du Seigneur, ce dialogue tout simple (avec ou sans mot), cette présence qui nous accompagne pas à pas. Mais on ne passe pas toute la journée à "réciter des prières". Tu peux voir sur la page "horaire" qu'il y a un temps pour tout... Un temps pour l'eucharistie, un temps pour l'office, un temps pour l'oraison, un temps pour le travail, un temps pour etc.

Lire la suite

Et la prière ?

chapelle-frileuseComment parlez-vous à Dieu ?

Dieu Père, Fils et Esprit-Saint, Il est notre compagnon de chaque jour. Chercher à le rencontrer, à vivre chaque moment avec Lui, à tout Lui donner, à Le laisser nous aimer, nous introduire dans sa vie la plus intime. C'est un long apprentissage passionnant, jamais terminé. Le faire pour soi et aussi pour que notre monde découvre cet amour qui fait vivre et donne du prix à la vie.

Lire la suite

La prière au Carmel de Saint-Maur (Jura)

carmel saint-maur choeur prièreEst-ce que vous priez toute la journée ?

Nous ne sommes pas mains jointes et regards levés au ciel tout le temps, ce qui ne nous empêche pas de vivre chaque seconde comme un don au Seigneur. L’Eucharistie, les offices et l’oraison sont des « phares » dans nos journées.

Lire la suite

Prier ? Pourquoi ? Comment ?

croix de l'église abbaye de MaumontPrier ?

« J’ai faim, j’ai soif, j’ai mal, j’attends…la prière commence comme ça.
Si j’ai tout et suis gavée ou si je m’interdis d’avouer ma souffrance alors je triche et je dis qu’il n’y a pas de Dieu, qu’il n’y a pas de place pour lui dans mon hôtellerie.
Mais quand on devient vrai, quand on se détend, on le dit par des paroles tellement simples qu’elles nous étonnent, et tellement belles qu’elles allument dans notre cœur et dans les yeux de qui nous aime un souffle neuf.

Lire la suite

La Prière, c'est le coeur qui prie

La prière | Venière  Est-il possible de prier toute la journée ? 

La prière c'est la respiration du coeur profond. Vous respirez toute la journée avec vos poumons, vous n'avez pas  besoin d'y réfléchir, vous continuez même à respirer la nuit. De la même façon, la prière, c'est le coeur qui prie, qui respire Dieu, c'est l'Esprit-Saint qui insuffle cette prière dans le coeur.
Les offices, répartis tout au long de la journée, la prière silencieuse, la méditation de la Parole de Dieu nous aident à revenir à notre coeur, à le nourrir de la vie même de Dieu. Et c'est ainsi que, par exemple, même si la tête est concentrée sur ce qu'elle doit faire dans le travail,...

Lire la suite

La prière des Clarisses de Cormontrueil

questionreponsesadorationLa prière, pourquoi ? A quoi servez-vous ?

A la suite de Claire et de François d'Assise, je me sens appelée à vivre avec mes sœurs une vie de sœur pauvre où la prière a la première place : François et Claire, de leur vivant, ont prié pour leurs contemporains, leur ville, l'Eglise, leurs frères et sœurs en humanité, toute personne rencontrée, ils ont prié le regard tourné vers le Christ, en appelant la paix sur chacun. Ils ont accueilli les pires détresses : lèpre, folie, brigand... A leur suite, je me sens appelée à une prière solidaire dans un lieu où le retrait favorise, ô combien, l'attention du cœur.

 

 

Lire la suite

Comment Prier ?

vie monastique - prier à notre dame d belloc en aquitaineEst-ce que c’est difficile de prier ? Comment faut-il s’y prendre ?

Il est plus difficile de prier 10 minutes tous les jours que de travailler 10 heures par jour. C’est en priant qu’on devient priant. Il faut commencer et persévérer.

Lire la suite

La prière ?

Edith Stein La prière : pourquoi faire ?

Il y aurait beaucoup de bien à faire dans notre monde… Alors ne choisir que la prière, n’est-ce pas un peu égoïste ?

La prière n’est ni de l’indifférence, ni une fuite : c’est imiter Jésus, passant la nuit à prier son Père, c’est choisir de se tenir, dans la foi, tout près de Celui qui peut tout, comme des petits vases accueillant son amour pour le répandre sur tous ceux que la vie malmène. Notre vie de prière est aussi un soutien sur lequel comptent tous ceux qui œuvrent parmi les hommes.

Le monde est en feu. Es-tu pressé de l’éteindre ? Lève les yeux, contemple la croix… tu peux être sur tous les fronts, en tous lieux de détresse par la force de la Croix.

...

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.