• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Questions/Réponses "Journée"

Comment sont remplies vos journées ?

lectio 3 okLa journée du moine est faite principalement de prière et de travail, selon la devise que l'on attribue à l'ordre de saint Benoît : « Ora et labora » (prie et travaille).

La prière est l'activité essentielle du moine, elle habite toute sa journée, elle est comme sa respiration, son entretien vital avec Dieu sans lequel la vie perd toute saveur, toute profondeur. Elle se décline en plusieurs modes : offices, prière personnelle, chapelet… qui n'excluent pas non plus les élans ponctuels de l'âme vers Dieu en-dehors de ces moments privilégiés.

Lire la suite

Le Scriptorium

aiguebelle-scriptoriumQu'est-ce que le Scriptorium ?
Qu'y faites-vous ?


Le Scriptorium est, dans la tradition cistercienne, le lieu où les moines s'adonnent à la Lectio Divina. La Lectio Divina est une pratique importante de la vie du moine. Elle est la lecture méditée des saintes Écritures : Elle consiste à lire et à relire attentivement et lentement les Écritures. A les méditer, à lire ses commentaires des Pères ou d'auteurs spirituels de l'Église (surtout pour nous les Pères cisterciens), afin de s'en imprégner petit à petit. Afin de ...

Lire la suite

Le Lever de nuit

priere-nocturne-aiguebellePourquoi se lever si tôt ? A quoi cela sert-il ?

Dans les évangiles, il nous est dit à plusieurs reprises que Jésus passait la nuit à prier Dieu (cf. Lc 6, 12). Les moines ont alors reçu mission de poursuivre ces longs temps de prière que prenait Jésus à prier son Père afin que le monde repose entre les mains du Seigneur tout au long du jour et de la nuit. Ainsi la louange de la Création et l'intercession ne connaissent pas de cesse, comme le chante souvent les psaumes "Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler" (Ps 62, 7), "Seigneur, mon Dieu et mon salut, dans cette nuit où je crie en ta présence" (Ps 87, 2),

...

Lire la suite

Ce mot étrange "Ora et Labora"

Horaire Soleilmont Comment s'y retrouver dans tous les offices ?

Nous te proposons un petit aide-mémoire car chaque office possède sa tonalité propre…

Les Vigiles expriment l’attente...Nous sommes des Veilleurs. Jésus a passé lui-même des nuits en prière.

Lire la suite

Vous avez dit 7 fois...

IMG 4517Pourquoi se réunir 7 fois par jour pour prier ?

Tout au long de sa vie, Jésus prie et nous invite à prier sans cesse. C’est pour répondre à cette demande que nous nous réunissons à l’église 7 fois par jour.

Ces temps de prière communautaires appelés ‘offices’ nous permettent de rester unies à Dieu et à nos frères et sœurs en humanité.

Nous pouvons y donner du temps à Dieu, gratuitement… Lui confier aussi les intentions de prière des personnes rencontrées, tous les besoins, attentes, espérances de nos contemporains proches ou lointains.

Lire la suite

L'ennui ?

la vie n'est pas un long fleuve tranquilleEst-ce que vous ne vous ennuyez pas ?

La vie monastique n’est pas un long fleuve tranquille. Les journées sont bien remplies. Ce qui me mobilise c’est d’essayer de voir comment le Seigneur me conduit à une vie plus profonde, pour me laisser faire au lieu de m’accrocher à mes idées toutes faites. Cela demande une conversion continuelle.

Lire la suite

Montre-moi ton agenda, je te dirai qui tu es

Montre-moi ton agenda, je te dirai qui tu es

L'emploi du temps d'un homme révèle ce qu'est sa vie et quelles sont ses priorités.
A quoi cet homme consacre-t-il son temps?  Pour qui a-t-il du temps?
Dans l'agenda des moines, ce qui passe en premier, ce sont les rendez-vous avec Dieu. La journée est organisée autour de ces moments gratuits, autour de ces heures non rentables que sont les heures de prière.

Lire la suite

De quoi vivez-vous ?

atelier couture monastère la merci-dieuOutre les travaux indispensables à la vie quotidienne, nous travaillons aux ateliers deux heures le matin, et trois heures l’après-midi. Ce travail nous permet de subvenir à nos besoins.

Nous tissons à la main et confectionnons des vêtements liturgiques. Cette activité nous met aussi en contact avec de nombreux prêtres. Afin de te rendre mieux compte de ce travail, tu peux regarder sur le site un petit film: Fabrication  Tu nous verras ainsi à l’œuvre…

Lire la suite

Modèle de vie

Qu'est-ce que la vie monastique ?

" - La vie monastique c'est quelque chose de très ancien, qui est plus ancien que le christianisme, qui est plus large que lui parce que ça existe aussi dans d'autres religions, mêmes plus anciennes, c'est la quête de l'absolu. Pour nous, chrétiens, l'absolu c'est quelqu'un que nous venons chercher et le

...

Lire la suite