• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Questions/Réponses "Amour"

Qu'est-ce que la miséricorde ?

carmel de surieu - Qu'est-ce que la miséricorde ?carmel de surieu - Qu'est-ce que la miséricorde ?Comment savons-nous que Dieu est miséricordieux ? Comment la miséricorde peut-elle trouver place dans ma vie ?

La miséricorde évoque d'emblée l'amour fou du Père pour son enfant dans la parabole de l'enfant prodigue, mais aussi pour les enfants que nous sommes tous.

L'amour de Dieu est miséricorde infinie, l'amour de Dieu est pardon sans mesure ainsi que le disait si bien la petite Thérèse : “Il

...

Lire la suite

Etes-vous heureuse ?

marie agnes«Va, confiante, allègre et joyeuse sur le chemin du bonheur» ( Ste Claire ).

La suite du Christ est un chemin.
Un jour sur le chemin de ma vie, le Christ s’est imposé comme étant le Seul qui pouvait donner sens à mon existence. La route peut être ensoleillée, elle peut être agitée par vent et tempête ….et il y a toujours la petite voix qui dit : « c’est ton chemin, je suis là, ne crains pas ». Mon bonheur, c’est la confiance que je mets dans cette parole, source de paix et de joie.

Lire la suite

Dire oui au Christ...

Christ monastère la paix notre dameDire oui au Christ, lui consacrer sa vie dans un monastère… Utopie ?

- Non ! Après 2 ans, 10 ans, 50 ans de vie monastique …
L’Amour de Dieu comble les faims.

 

Lire la suite

Amour

chateau de cartes Dis-nous une parole

"L'amour est invincible,

mais l'amour rend vulnérable"

Fabrice Hadjadj
 

Lire la suite

Aimer vraiment ! Comment est-ce possible ?

Nous ne nous sommes pas choisies, mais le Seigneur nous a choisies pour vivre ensemble, dans le même lieu, tout au long de notre vie. Comment vivre en vérité cet amour que nous appelons fraternel, nous qui venons d’horizons si divers, mais qui avons répondu au même appel ? La Vierge Marie nous apprend le chemin… un long chemin.

Lire la suite

La tendresse ?

Communauté en fête au Carmel de NeversComment vivre sans tendresse ?

Personne ne peut vivre sans tendresse. Il y a bien des façons d’aimer… la vie au monastère est une vie de relations, de don réciproque, d’engagement les unes vis-à-vis des autres jusqu’à la mort. Les autres membres de la communauté nous ne les choisissons pas, elles sont données par le Seigneur, et c’est un combat, une grâce, une joie que de faire communauté les unes avec les autres.

Lire la suite

Vivre une expérience d'amour

Pourquoi vient-on au monastère ?

" - On vient au monastère pour vivre une expérience d'amour, et c'est tellement passionnant que l'amour chasse la crainte et on ne craint pas de s'engager quand on a découvert quelque chose de valable, qui vous prend et qui vous fait vivre."

 

 

Lire la suite

L’absence de relation sexuelle

vie monastique - Jésus de Nazareth - notre dame de BellocComment vivez-vous l’absence de toute relation sexuelle ? Est-ce que ce n’est pas contraire à la nature ?

Bien sûr, nous sommes traversés par le pulsionnel, entre autre sexuel, mais le bonheur d’un accroissement d’humanité consiste –t’il à se laisser aller en ce flux obscur ou à l’orienter peu à peu vers un plus d’humanité, de découverte de l’amour attentif à l’autre. La quête d’un tel bonheur implique un dépassement des frustrations inévitables pour faire alliance et accueillir le bon et le beau habitant l’autre, que ce soit dans le mariage ou le célibat consacré.

Lire la suite

Aimer pour toujours...

vitrail Monastère La Paix Notre DamePeur de se retirer du monde et consacrer sa vie à l’Amour ?

- « T’aimer pour toujours, dans un même lieu, sous une même Règle »…
- « Renoncer à tout : aux sorties, aux amis, à la maternité … » en serai-je capable ?

A ces doutes, la phrase du Christ : « N’aie pas peur, viens et suis moi ».

C’est le Christ qui porte nos engagements, nous lance ses grâces, à nous de les lui demander…

Lire la suite

L'intimité ?

aiguebelle-christComment renoncer à une vie de couple, une vie d’intimité, de complicité et de tendresse avec une personne de l’autre sexe ?

Si le moine quitte sa famille, ce n’est certainement pas pour ne plus l’aimer ou l’oublier ou même pour se séparer d’elle. C’est au contraire pour mieux l’aimer et la retrouver au centuple comme le Seigneur l’a promis. L’amour de Dieu purifie nos cœurs de l’égoïsme et de l’orgueil, et les rendent chastes et transparents.

Lire la suite

L'Amour ?

aiguebelle-travailEst-ce que vous ne vous ennuyez pas en étant coupé du monde ? Pourquoi avoir quitté le monde ? Qu’est-ce qui vous fait peur ? Est-ce que ce n’est pas une fuite, un aveu de faiblesse ?

Si le moine quitte le monde ce n’est pas parce qu’il en a peur ou pour le fuir, bien au contraire. Le moine aime le monde, et s’il se fait solitaire, c’est pour lui être plus solidaire. Le moine cherche à mieux aimer le monde pour mieux l’aider à établir le Royaume de Dieu sur terre. Il cherche à voir le monde comme Dieu le regarde et l’aime. Le moine prie

...

Lire la suite

Et l'amour dans tout ça ?

Thérèse d'AvilaVous avez quitté votre famille, vos amis, vous n’avez pas d’enfants. Y a-t-il de l’amour dans votre vie ?

Bien sûr ! On ne renonce pas à aimer en devenant carmélite, au contraire : nous consacrons notre cœur au Dieu qui n’est qu’amour pour devenir capables d’aimer tout homme. Et puis, un Carmel, c’est une vraie petite famille, constitué de sœurs qui trouvent mille façons de semer la vie et l’amour autour d’elles : temps de détente, fêtes, anniversaires etc.. L’amitié au Carmel c’est quelque chose de très simple, joyeux et beau !

 

Ici, toutes doivent être amies, toutes doivent s’aimer, toutes doivent s’aider.

...

Lire la suite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.