• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye Saint-Pierre

Pourquoi le silence ?

solesmes-oraisonLe premier mot de la Règle de Saint Benoît c'est : Écoute. Le moine est celui qui écoute et celui qu'il écoute c'est Dieu. Dieu en effet parle à tous les hommes, sans se lasser. Il s'adresse à chacun dans son cœur, c'est la voix de la conscience, ou encore par la beauté de sa création. Qui n'a jamais admiré un coucher de soleil en été ou, dans le calme de la nuit, un ciel étoilé ? « Les cieux racontent la gloire de Dieu » (Psaume 18) Pour le croyant, Dieu parle aussi par les Écritures, sa Parole révélée dans la Bible et incarnée dans Jésus-Christ, et par la voix de l'Église, la mère qui nous a engendrés par le baptême.

Mais il y faut une condition : le silence, car Dieu se manifeste à nous « dans le frémissement d'une brise légère » (1R 19, 12) et il ne faut pas nous étonner que notre civilisation ennemie de Dieu soit également ennemie du silence. Celui qui choisit de se faire moine, c'est celui qui, un jour, a prêté l'oreille à la voix de Dieu et l'a entendu lui adresser, dans l'intime de son cœur, un appel spécial à se consacrer à Lui seul.

Cependant, s'il est vrai que Dieu nous parle il est également certain que bien des obstacles nous empêchent de l'écouter et d'abord notre nature humaine affaiblie par le péché. Il y a aussi le monde et le Prince de ce monde qui par tous les moyens cherchent à nous détourner des réalités invisibles. Ils nous sollicitent sans cesse par des images, des sons, des situations, des personnes afin de nous attacher aux biens de la terre, aux plaisirs aveugles… sans plus penser à la vie future. C'est pourquoi le moine renonce au monde et s'installe au monastère où dans la pauvreté, le silence, la prière il apprend à n'user des choses qu'en vue de Dieu, afin de devenir toujours plus libre. Il s'ouvre à Dieu pour recevoir de Lui la guérison de ses blessures, cesser d'être aveugle et sourd et courir désormais, le cœur dilaté dit St Benoît, sur la voie des commandements de Dieu et des conseils évangéliques.

1
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.