• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire
  • Dominicaines

    Les dominicaines

    Les Sœurs dominicaines soutiennent la prédication des frères par leur prière. Offrant à ceux qui le désirent un lieu de prière et de silence, leurs communautés sont elles-mêmes une prédication.
    Être saint, c’est être la personne que Dieu a créée pour être ce qu’elle est
    Fr. Timothy Radcliffe
  • Visitandines

    Les Visitandines

    L’ordre de la Visitation a été fondé en 1610 par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. Les visitandines cherchent à vivre les vertus du Cœur de Jésus : la douceur et l’humilité, dans la joie et la simplicité.
    Il faut tout faire par Amour et rien par force. 
    Saint François de Sales

Questions/Réponses "Vie consacrée"

Quel est le but de notre vie ?

carmel de surieu - Quel est le but de notre vie ?Le but de notre vie ?...

Dieu et les âmes. C’est-à-dire, tendre à l’union avec Dieu au moyen d’une vie de prière et participer à l’acte rédempteur du Christ pour sauver les âmes. Notre vie est appelée à ces deux buts inséparables.

Tous les contemplatifs qui cherchent et goûtent Dieu dans la prière deviennent naturellement de vrais missionnaires par leurs intercessions et l’offrande de leur vie. Ils sentent le besoin que ce Dieu rencontré, adoré dans le fond de leur cœur soit connu, aimé par tous les autres.

Lire la suite

Pourquoi être moine aujourd'hui ?

solesmes 0211Être moine est avant tout une vocation, et la vocation est une grâce que Dieu fait sans cesse aux hommes. Il ne se limite pas à des temps ou à des lieux, mais veut que tous les hommes soient sauvés.

Le cœur de notre vie monastique, c'est l'Évangile annoncé par Jésus il y a 2000 ans. Sa forme concrète lui est donnée par la Règle de saint Benoît, rédigée il y a 1500 ans. Moines du 21e siècle, nous cherchons donc à être les humbles héritiers d'une longue tradition.

Cet héritage tourne en fait notre regard vers le futur. D’abord, parce qu’en tant qu’héritiers, nous avons la responsabilité de transmettre ce que nous avons reçu en l’enrichissant. Mais aussi et surtout parce qu'en tant que moines, notre

...

Lire la suite

Qui est Saint François d'Assise ?

Saint François d'Assise en 2 minutes 44 !

pour vous qui êtes pressés... ;)

Il Poverello, comme on appelait François en son temps, est né à Assise, en Italie, 1181. C'est le fils d'un riche marchand et il grandit dans un milieu très protégé.

Lire la suite

Le sens de la vie

Sœur Marie-Paul de l'Abbaye de Venière parle avec Nathalie et Marie du sens de la vie.

Lire la suite

Qu'as-tu trouvé à Maumont ?

abbaye-maumont-pourquoi-venirFioretti de paroles de personnes qui ont séjourné à l'Abbaye

Chaque passage ici me ressource totalement et me redonne le courage d'affronter la vie parisienne qui n'est pas toujours facile.

Les sœurs : « même habit, mais niveau caractère, dis donc, il y a de tout » (Paroles de jeunes)

Lire la suite

Pourquoi la vie consacrée ?

carmel de surieu - Pourquoi la vie consacrée ?carmel de surieu - Pourquoi la vie consacrée ?La vie consacrée a-t-elle un sens dans le monde d'aujourd'hui ?
    
Oui, car plus que jamais, il a besoin du témoignage de la vie consacrée. 

La vie consacrée dit clairement que Dieu est une Réalité qui peut remplir une vie.

Les consacrés sont des hommes et des femmes qui quittent tout pour suivre le Christ, sûrs que Dieu est plus grand que tout ce à quoi ils

...

Lire la suite

La mort : peut-on en parler ? à l'Abbaye de Maumont

mort-cimetiere-abbaye-maumontLa mort ?... avec soeur Marie-David

Est-ce plus facile d'approcher de la mort quand on est religieuse ? En prononçant ses voeux de stabilité, soeur Marie-David, comme toutes les moniales de l'abbaye de Maumont, s'engage à vivre toute leur vie au monastère, jusqu'à la mort. Une réalité humaine que la foi permet de vivre comme un passage, une rencontre avec un Dieu "qui nous attend". Des propos recueillis par Béatrice Soltner, le 29 Mars 2013 sur RCF.

Lire la suite

La vie monastique, une vie dans l'Esprit ?

La vie monastique, une vie dans l'Esprit?
une belle aventure qui nous conduit au large!

Plongée dans notre baptême
au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,

Par l'Esprit,
devenir enfant du Père,
se laisser transformer à l'image du Jésus, son Fils Unique,
se laisser aimer par le Père, comme Jésus,

Lire la suite

S'engager dans la vie monastique

ChristComment devient-on moine ?

Nous veillons à mettre en pratique le conseil de Saint Benoît : ne pas accorder facilement l’entrée aux candidats qui se présentent, et les avertir « des choses dures et âpres par lesquelles on va à Dieu » sur le chemin de la vie monastique. Il ne s’agit donc en aucun cas de jouer une certaine séduction. D’ailleurs les jeunes, du moins ceux qui ont une forte personnalité, détestent cela. Ils ont plutôt soif d’absolu et sont davantage attirés lorsqu’on leur parle du caractère austère et radical de notre vie… qui est source d’une joie très profonde.

Lire la suite

Les moines ne servent à rien

barroux-questions-reponses-lectioÀ quoi servent les moines ?

Combien de fois cette interrogation a-t-elle retenti à nos oreilles ? Eh bien, ayons le courage de répondre : ils ne servent à rien. Même pas à amasser derrière leurs murs les trésors de la civilisation. Ils n’y ont jamais pensé vraiment. Ils se savent profondément étrangers aux préoccupations du siècle. Les moines ne servent à rien. Ils servent Quelqu’un.

Lire la suite

Les voeux

libre lumièreLes vœux, pourquoi faire ?

pour  V I V R E :   •dans la PAUVRETÉ pour être riche de Dieu,

             •dans la CHASTETÉ pour être fraternelle envers tous,

      •dans l'OBÉISSANCE pour être libre de soi-même.

Lire la suite

Entrer au Carmel de Saint-Maur (Jura) ?

carmel saint-maur jeunesC'est quoi une postulante ?

Avant d’entrer au Carmel, on fait un « stage », d’une durée maximum de trois mois. On vit avec la communauté. A la fin du stage, on rentre chez soi et on prend le temps de réfléchir. Après cela, on peut demander à entrer au Carmel en tant que postulante. Si la communauté accepte de nous recevoir, le postulat dure au maximum 18 mois. On ne porte pas encore l’habit.

Lire la suite

Femmes - prêtres ?

messe Clarisses Senlis Pourquoi ne dites-vous pas la messe ?

Bonne question.

C'est tout le problème de l'égalité dans la différence.

Si tout le monde fait tout, on tombe dans le tiède.

Si on joue au tennis ou au ping-pong, il faut du monde des deux cotés du filet !

La vie d'un chrétien n'est pas comparable à un jogging solitaire.

Pour faire un orchestre, il faut beaucoup d'instruments différents,

Lire la suite

A quoi ça sert d'être Soeur au Carmel de Saint-Maur (Jura) ?

carmel saint-maur choeur vierge vocationA quoi ça sert une Carmélite ?

Notre mission est de prier pour l’Eglise et le monde. Prier, c’est se tenir en présence de Dieu. Le prophète Elie, le « père » du Carmel, disait : « Il est vivant, le Dieu devant qui je me tiens. » Se tenir devant Dieu ce n’est pas toujours facile: il faut apprendre à ne pas se mettre au centre du monde.

Lire la suite

Toute une vie au monastère !

C_Poiriers_et_clocherS’enfermer toute une vie ?

Rassure-toi, nous ne sommes pas en prison !
Notre monastère est un espace de VIE…
tout est fait pour nous permettre de rencontrer
                                             Celui qui nous a séduites

et qui reste
notre seule attente profonde.

Lire la suite

A quoi servez-vous ?

accueil hôtellerie monastère merci-dieuCette vie ne peut pas être un refuge même après un échec, sinon les difficultés que nous rencontrons pourraient nous décourager.

Nombreux sont ceux qui se demandent face à cet engagement, à quoi cela sert-il ? (surtout quand la profession exercée ou l’engagement humanitaire sont utiles au monde d’aujourd’hui). Si l’on pose la question en terme d’efficacité on ne peut comprendre. C’est comme si on demandait : « l’amour à quoi ça sert ? »Mais il fait vivre !

Les témoignages des bienfaits de nos prières ou même simplement de notre écoute et de notre partage avec des personnes proches ou lointaines qui passent, écrivent, téléphonent, envoient des mails,

...

Lire la suite

Pourquoi êtes-vous au monastère ?

Chapelle Notre Dame de la Merci-DieuChaque sœur a perçu un appel du Christ à tout quitter pour vivre cette vie monastique. C’est pourquoi nous sommes là ! Les chemins pour aller à Dieu sont variés et différents dans l'Église. Pour nous, c’est ce choix radical de tout miser sur le Christ que nous avons fait et nous essayons d’y être fidèles tout au long de notre vie.

Pour vivre ici, il faut une certaine maturité, car chacune, dans les fonctions qui lui sont confiées au sein du monastère, prend ses responsabilités. Vie monastique ne veut pas dire infantilisation !

En entrant dans cette vie nous renonçons, c’est vrai, à une vie sexuelle et familiale. Ce « manque » est vécu différemment selon les personnes et les périodes de la vie ; mais là encore, la vie

...

Lire la suite

Qu'est-ce que le Carmel vous apporte ?

Carmel de Frileuse Etes-vous heureuse ?

En vivant toutes ensemble, en priant et travaillant toutes ensemble, on découvre nos points forts... et aussi nos points faibles ! On apprend à être vraie avec soi et avec les autres. On apprend surtout que Dieu habite notre cœur et celui de notre sœur et que c'est le monde entier que nous pouvons lui apporter...

 Un jour, chacune à notre façon, nous avons senti qu'ici nous étions à notre place : cela donne une grande PAIX. Ensuite, ce qui rend heureux c'est d'aimer, c'est-à-dire recevoir l'amour du Seigneur et essayer de le partager. Cela n'est jamais ni monotone, ni routinier.

Lire la suite

Vivre avec Dieu : une illusion ?

vie monastique - témoignage du Carmel de Frileuse

N'êtes-vous pas dans l'illusion en pensant vivre avec Dieu ?

C’est une bonne question, à se poser régulièrement… Dieu risque d’être un mot vague et abstrait. Je cherche à suivre Jésus, rencontré dans l’Evangile, homme parmi les hommes, dont toute la vie me parle de Dieu. Je relis ma vie, je parle de ma relation à Jésus, aidée par l’expérience d’aînés dans la foi.

Alors, est-ce que je me fais illusion ? C’est en regardant si ma relation avec Jésus m’entraîne à être plus fraternelle et plus authentique dans la vie quotidienne, que je pourrais tenter de répondre…

Lire la suite

  • 1
  • 2

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.