• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Nos Propositions sur l'année, fais ton choix...

Vue annuelle
Par année
Vue par mois
Par mois
Search
Rechercher

  Les Aventuriers du Bonheur

Du Mardi 26 Décembre 2017   10:00
au Lundi 01 Janvier 2018   16:00
Contact : Abbaye Notre-Dame de Cîteaux
citeaux-scriptorium.jpg

Les retraites se passent à l’hôtellerie du monastère, pendant 6 jours durant lesquels il vous est proposé une expérience partagée de découvertes :

    • Découverte de la prière liturgique, de la prière silencieuse et de la relation personnelle avec le Christ avec une communauté de priants.
    • Initiation à la ‘Lectio Divina’ où la lecture de la Parole de Dieu devient nourriture pour la foi.  
    • Expérience de travail manuel comme source d’équilibre : détente et lieu de prière.
    • Vie fraternelle « communautaire » et cependant vie personnelle et intériorisée. 

retraites jeunes à l'abbaye Notre Dame de CîteauxTout cela dans un climat de silence et de recueillement, avec l’accompagnement et l’enseignement de quelques frères de la Communauté et de deux laïcs, un homme et une femme, qui connaissent bien notre vie monastique et aptes, eux aussi à répondre à vos questions.


ctxa001C’est l’occasion de « rencontrer une expérience » qui a fait ses preuves, de s’y confronter et se laisser interpeller, trouver des ‘pistes’ ou des réponses… Bref, faire une expérience forte, chance pour approfondir sa foi et sa vie. Vous pouvez aussi en profiter pour rencontrer un frère pour échanger sur ce qui vous tient à cœur, les peines et les joies ou les interrogations.


Il ne s’agit pas d’une « retraite vocationnelle ». Nous avons vu venir des fiancés qui avaient envie de connaître et qui ont été surpris et heureux de constater que la recherche de Dieu, radicale comme l’est la vie monastique, est aussi une recherche de l’amour et du bonheur.

Les journées seront bien remplies tout en ménageant des temps libres, avec un certain rythme monastique permettant à tous de s’y retrouver. Vous bénéficierez du beau cadre de l’abbaye favorable à la paix du cœur et de l’esprit. Au plan pratique, prévoyez une tenue qui ne craigne rien et des chaussures de rechange, de quoi prendre des notes et une Bible, si vous avez … (sinon vous en trouverez sur place).


Frère Raphaël et Frère Bertrand

  Abbaye Notre-Dame de Cîteaux
21700 Saint Nicolas-les-Cîteaux
France
1
0
0
s2smodern