• Annonciade

    Les Soeurs de l'Annonciade

    Au début du 16ème siècle, Sainte Jeanne de France fonde la Fraternité Annonciade d'inspiration franciscaine. Les Sœurs se mettent sous la protection de la Vierge Marie et la prennent comme modèle.
    Ayez continuellement la Vierge de­vant les yeux
    Prologue de la Règle de l'Annonciade
  • Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît
  • Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard
  • Carmélites

    Les Carmélites

    Aux 12ème siècle, s'inspirant du prophète Élie, des ermites vivent dans les grottes du Mont Carmel, insistant sur la prière. Au 16ème siècle, Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix fondent les Carmes déchaussés.
    Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même
    Sainte Thérèse de Jésus
  • Clarisses

    Les Clarisses

    Les Clarisses tiennent leur nom de Sainte Claire d'Assise qui fonde cet ordre au 13ème siècle à la demande de Saint François d'Assise. La vertu évangélique de la pauvreté fait toute leur richesse.
    Regarde-le, médite-le, contemple-le,
    Sainte Claire

Nos Propositions sur l'année, fais ton choix...

Vue annuelle
Par année
Vue par mois
Par mois
Search
Rechercher

  Retraite spirituelle "Reviens à ton cœur !"

Du Dimanche 20 Août 2017   16:00
au Samedi 26 Août 2017   11:30
Contact : Abbaye Notre-Dame de Venière
chercheurs-de-dieu-2014-aout-23-v.jpg

Les vacances, ça peut être des randos en montagne, du kayak en rivière, du bronzage sur la plage, mais ça peut être aussi une aventure intérieure à oser ! Si vous avez entre 18 et 35 ans, si vous êtes « chercheurs de Dieu », nous vous proposons une retraite de 5 jours pleins :

- pour aller à la rencontre du Seigneur à l'écoute de la Bible et dans la prière,

- pour faire de la plongée, non pas sous-marine, mais dans le cœur profond,

- pour échanger avec d'autres jeunes

- pour se poser aussi dans le silence

La retraite se déroule à l’hôtellerie du monastère. Elle est animée par les Sœurs de la communauté. Un temps de travail manuel quotidien est prévu pour l'équilibre de la journée. La participation aux frais est libre en fonction des possibilités de chacun.

Fiche d'inscription à télécharger ici

Télécharger le programme de la retraite

 Extraits des témoignages de participants :

"Je suis arrivée à bout de souffle ; je ne voyais plus quelle vie s'offrait à moi. [...] Lors de ma retraite, j'ai trouvé l'Amour, la Joie et un début de Paix. [...] Depuis mon retour à la vie trépidante, deux choses ont changé. Je prie (trois semaines déjà!) et je n'ai plus peur d'être seule. Je sais que je ne le suis pas... Ce n'est pas facile de garder le cap dans la vie quotidienne mais dorénavant, je sais que j'ai un endroit accueillant pour me ressourcer. MERCI !" N., 32 ans.

Retraite spirituelle pour les jeunes. Temps de travail dans le jardin"[...] Le fait d'être un homme dans un milieu féminin m'effrayait un peu, mais dès que j'ai mis les pieds dans l'Abbaye mes peurs ont disparu ; les Sœurs m'ont accueilli avec une disponibilité et une simplicité extraordinaires, et elles m'ont mis à l'aise rapidement. [...] Je me suis senti écouté, accepté, au point de me donner envie de m'ouvrir davantage: au bout de quelques jours, un petit miracle est arrivé ! Je m'étais débarrassé de mes angoisses, le nœud à l'estomac était défait, et je me sentais enfin libre." C., 33 ans.

"[...] Au cours de cette retraite, j’ai eu l’impression de recevoir une clé qui me manquait grâce aux enseignements sur le « cœur profond ». J’ai appris à descendre en moi-même, ce moi-même fondamental qui n’est pas l’intellect, ni les sentiments. J’ai appris à puiser à la source qui s’y trouve, car tout est déjà là. Cela a donné un véritable sens à ma prière et tracé le chemin que je pourrai désormais réemprunter pour « écouter » ce cœur profond… [...]" Hélène, 26 ans.

Retraite spirituelle pour les jeunes. Temps de travail : transport avec le tracteur"[...] C'était ma première expérience dans un monastère et j'en ressors grandie et confiante concernant ma relation personnelle avec le Christ. " Nanoucka, 23 ans.

"[...] Le seul risque si vous suivez une retraite dans cette abbaye emplie de cette Paix est de rencontrer Jésus et c’est tout ce que je vous souhaite ! « N’ayez pas peur » a dit Jean-Paul II, allez-y en toute Confiance, le bon Dieu vous y attend… !" Lucie, 29 ans.

 

Nathalie et Marie qui ont participé aux retraites des "Chercheurs de Dieu" : "Reviens à ton cœur", demandent à Sœur Marie-Liesse comment est née l'idée d'organiser ces retraites.

Retraites "Chercheurs de Dieu" from vie monastique on Vimeo.

  • Un conseil :

Retraite spirituelle pour les jeunes. Temps de prièreLes « chercheurs de Dieu » qui ont participé cette retraite expriment souvent à la fin leur regret de devoir déjà partir. Ils nous ont suggéré de vous conseiller de prévoir rester un peu plus longtemps. Donc, si vous souhaitez participer à cette retraite, voyez si vous pouvez rester 1 à 3 jours supplémentaires pour pouvoir prendre le temps d’assimiler ce que vous aurez reçu durant ces jours.

 Frais :

 La participation aux frais est libre en fonction des possibilités de chacun.

 

Retraite spirituelle pour les jeunes à l'Abbaye de Venière


Soeur Marie-Liesse
5f-programme-retraite.pdf

  Abbaye Notre-Dame de Venière
71700 Boyer
France
1
0
0
s2smodern