• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye Notre-Dame d'Orval

Première profession religieuse de frère Estephan

Orval-frere-EstephanMon chemin vers Orval a été long et parsemé de diverses découvertes.

C’est au Liban que j’ai entendu l’appel du Seigneur en répondant à l’invitation de plusieurs amis qui m’ont fait découvrir la richesse d’une vie consacrée à Dieu dans l’ancien monastère Saint-Sauveur.

Aujourd’hui, je vis sereinement mon identité multiple. Du Liban, j’ai gardé le goût de la relation et du partage spontané vécu en communauté. Orval m’a ouvert l’esprit à plus de discernement en m’offrant une formation intellectuelle solide. Pour le moment je commence à vivre la synthèse harmonieuse de ces deux approches.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

Profession solennelle de frère Estephan à l'abbaye d'Orval

Le 24 mai 2017 frère Estephan a prononcé ses vœux définitifs au cours de l'Eucharistie à l'abbaye d'Orval

orval estephan1Voici un extrait de l'homélie :

Cher frère Estephan,

Tu as choisi l’évangile du lavement des pieds pour la célébration de ta profession solennelle – texte que nous avons lu il y a quelques semaines le jour de Jeudi Saint. Cet évangile te parle particulièrement. Comme Jésus tu veux être d’abord serviteur. Saint Benoît, de son côté, appelle le monastère : « école du service du Seigneur ». Oui, pouvoir servir est « évangile », une bonne nouvelle, et paradoxalement peut-être d’abord pour celui qui se met au service des autres. Tu avais déjà choisi comme nom de religieux celui du diacre Etienne – Estephan en arabe. Tu veux donc vivre désormais plus intensément ce que dit Jésus : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous » (v. 15).

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.