• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye de La Merci-Dieu

Pourquoi le Carême ?

Porte ouverte carêmeEn Toi il y a une soif d’infini que la vie, les préoccupations, les soucis étouffent souvent.. Pourtant, cette soif c’est Dieu qui l’a déposée au fond de ton être.

Si tu marches parfois dans la nuit, tu n’es pas seul(e), le Christ te précède et t’accompagne. Le suivre suppose un combat intérieur des choix à faire, des décisions à prendre, mais Il ne se lasse pas de «faire route» avec Toi.

Le Carême t’invite à une transformation pour «ouvrir la porte de ton  cœur» à Dieu et aux autres, et donner sens à tout ce que tu vis.

Alors la Joie et l’Espérance illumineront ta route.

0
0
0
s2smodern

A quoi servez-vous ?

accueil hôtellerie monastère merci-dieuCette vie ne peut pas être un refuge même après un échec, sinon les difficultés que nous rencontrons pourraient nous décourager.

Nombreux sont ceux qui se demandent face à cet engagement, à quoi cela sert-il ? (surtout quand la profession exercée ou l’engagement humanitaire sont utiles au monde d’aujourd’hui). Si l’on pose la question en terme d’efficacité on ne peut comprendre. C’est comme si on demandait : « l’amour à quoi ça sert ? » Mais il fait vivre !

Les témoignages des bienfaits de nos prières ou même simplement de notre écoute et de notre partage avec des personnes proches ou lointaines qui passent, écrivent, téléphonent, envoient des mails, nous ancrent dans l’assurance que notre vie au monastère, notre prière, ou notre travail aident ces personnes, et au-delà d’elles l’humanité entière.

0
0
0
s2smodern

Pourquoi êtes-vous au monastère ?

Chapelle Notre Dame de la Merci-DieuChaque sœur a perçu un appel du Christ à tout quitter pour vivre cette vie monastique. C’est pourquoi nous sommes là ! Les chemins pour aller à Dieu sont variés et différents dans l'Église. Pour nous, c’est ce choix radical de tout miser sur le Christ que nous avons fait et nous essayons d’y être fidèles tout au long de notre vie.

Pour vivre ici, il faut une certaine maturité, car chacune, dans les fonctions qui lui sont confiées au sein du monastère, prend ses responsabilités. Vie monastique ne veut pas dire infantilisation !

En entrant dans cette vie nous renonçons, c’est vrai, à une vie sexuelle et familiale. Ce « manque » est vécu différemment selon les personnes et les périodes de la vie ; mais là encore, la vie fraternelle, l’aide mutuelle et surtout la certitude de répondre à un appel reçu du Seigneur concourent à ne pas faire de nous des « vieilles filles » frustrées et racornies !!!

0
0
0
s2smodern

De quoi vivez-vous ?

atelier couture monastère la merci-dieuOutre les travaux indispensables à la vie quotidienne, nous travaillons aux ateliers deux heures le matin, et trois heures l’après-midi. Ce travail nous permet de subvenir à nos besoins.

Nous tissons à la main et confectionnons des vêtements liturgiques. Cette activité nous met aussi en contact avec de nombreux prêtres. Afin de te rendre mieux compte de ce travail, tu peux regarder sur le site un petit film: Fabrication  Tu nous verras ainsi à l’œuvre…

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.