• Cisterciens

    Les Cisterciens

    A Cîteaux en Bourgogne fut fondé le premier monastère cistercien au 12ème siècle par trois bénédictins, Saints Robert, Albéric et Etienne. Des Sœurs firent de même à l'abbaye de Tart. La simplicité est un valeur qui leur est importante.
    La mesure d'aimer Dieu, c'est d'aimer sans mesure
    Saint Bernard

Abbaye de La Merci-Dieu

Bienvenue à la Merci-Dieu

Bonjour,vie monastique - groupe laurent au monastère de la merci-dieu

Tu viens de cliquer sur le nom de notre Monastère, bienvenue à toi.

Nous appartenons à la famille Cistercienne, suivant la Règle de St Benoît. Notre fondation a été faite pour des personnes ne pouvant vivre aussi strictement cette règle : notamment nous n’avons pas d’office de nuit.

Nous avons une spécificité spirituelle : celle de prier plus spécialement pour et avec les prêtres.

Dans notre monastère la clôture est assez souple, elle nous permet, quand cela est nécessaire, de sortir pour faire des courses par exemple. Nous pouvons également recevoir nos familles et amis à l’hôtellerie, mais tout se fait avec l’accord de notre prieure, puisque lors de notre engagement définitif nous faisons vœux d’obéissance, de conversion de vie (c’est-à-dire que nous essayons de ne jamais nous arrêter de chercher Dieu), et de stabilité (nous t’expliquerons ce vœu un peu plus loin).

Nous sommes une communauté de 11 sœurs, notre nombre a toujours été restreint, nos bâtiments y sont adaptés.

0
0
0
s2smodern

Ensemble dans un même lieu...

cloitreNous passons toute notre vie dans le même monastère. C’est ce que l’on appelle le vœu de stabilité.  Tous les jours dans un même lieu avec les mêmes personnes, cela peut te paraître énorme alors qu’autour de nous, tout bouge sans cesse ! Pourtant, c’est possible et nous sommes heureuses, car ce qui nous réunit et nous fait tenir ensemble c’est l’amour du Christ qui nous a appelées. Il est notre force et notre lien fraternel et les journées ne sont pas monotones du tout.

Lire la suite

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.