Abbaye Notre-Dame de Maylis

Recentrement sur Dieu

Témoignage de Marie, 26 ans, enseignante : Retraite Faire le Point à Maylis

portraitPartir une semaine dans un monastère au lieu d'aller me divertir en Corse chez une amie, comme cela était prévu ? C'est le pari un peu fou que j'ai fait cet été, en m'inscrivant à la retraite « Faire le point » proposée par l'abbaye de Maylis. À l'origine de ce choix, une première année professionnelle envahie par les questions et le doute. L'indépendance financière m'a brusquement fait comprendre que j'étais adulte et que c'était désormais à moi de construire ma vie. Mais dans quelle direction ? Et avec quel sens ?

L'aventure commence dès notre arrivée à Maylis, où la beauté et la paix des lieux font déjà sentir la présence de Dieu. Ici, pas de portable ; c'est avec l'esprit saint qu'on est connecté ! Les topos et témoignages nous donnent de précieux outils, mais c'est dans le silence de la prière que nous apprenons à écouter la voix du Seigneur. Au rythme des offices monastiques, nous nous recentrons sur Dieu et nous Lui redonnons une place dans notre vie et dans nos choix.

Cette retraite s'est vécue dans la fraternité et, malgré le silence, les liens créés entre nous ont été très forts. Il en était de même avec les moines, dont la bonté et la foi lumineuse m'ont beaucoup émue. Si je n'ai pas encore de réponses à toutes mes questions, je repars le cœur en paix. Sur le chemin de la vie, Dieu m'accompagne. Les grâces reçues durant cette retraite ont été nombreuses et c'est pleine de confiance que j'aborde cette nouvelle année. 

1
0
0
s2smodern