• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Mercredi Saint

  5 h : réveil... Je porte dans mon cœur le refrain de ces jours, la première parole chantée à l'église : "Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout".

Sans cette clé, impossible de comprendre ce jour, le plus dur de la Semaine Sainte : Jésus trahi par un des siens, par son ami qui s'appelle Judas et qu'il aime jusqu'au bout.

Tous les évangiles en parlent et nous rendent témoins de ce qui s'est passé, laissant pourtant tout ce mal sans explication, le fait brut.

Que veut dire pour Jésus "aimer Judas jusqu'au bout ?"

C'est d'abord l'avertir, lui dire, sans le désigner aux autres, qu'il a senti sa trahison, qu'il la connaît : "En vérité, l'un de vous me livrera" Pas de condamnation humiliante face aux autres, non, au contraire, un appel douloureux qui les remet tous en cause. Jésus ne met pas Judas à part, il le laisse autant qu'il peut dans le groupe des Douze, lui promettant même le Royaume s'il le veut.

Puis, il passe aux actes, il se lève de table et leur lave les pieds, il se met aux pieds de chacun d'eux ; peut-on aller plus loin en amour ? Oui, il donne à Judas le pain trempé de vin, autrement dit, il se donne lui-même à celui qui l'a vendu pour trente pièces d'argent... puis il va encore au-delà, il se heurte à la liberté de son ami, sans rien faire pour se protéger en usant de son autorité ; il respecte sa liberté ! On ne peut pas donner au mot "respecter" un sens plus fort.

J'ai envie de te serrer la main, à toi qui es resté avec moi jusque là. "Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme ?" Ce qu'il y a de plus beau au monde, le baiser, peut-il être signe de trahison ? Jésus nous demande d'avoir le courage de les regarder, Judas et lui, et de voir la victoire immense de l'amour : "quand bien même tu ne m'aimes plus, je t'aimerai toujours, jusqu'au bout!"

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.