• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

"Une vie ennuyeuse ? Pas vraiment !!!"

Palmyre et Agathe

  Nous sommes arrivées un lundi matin avec un peu d’appréhension, pas mal de préjugés et beaucoup de curiosité ! Mais dès l’arrivée à la gare, nous avons été vite rassurées par le sourire de sœur Anne-Sophie, maîtresse des novices.

   Dès lors, pendant toute la semaine, nous avons découvert le monde monastique. Avec un programme bien chargé, nous nous sommes rendu compte que les sœurs sont bien occupées : entre le travail, les repas et la lectio divina ! En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, leur journée est divisée également entre travail et prière.

 Avant de faire cette expérience, nous imaginions une vie austère, ennuyeuse et monotone.

Agathe et sa poubelle

   Pour ce qui est d’austère, elle peut le paraître de par son silence et ses chants des psaumes qui sont contraires à nos modes de vie. Cependant, nous avons compris que le silence est pour les sœurs une nécessité puisque c’est en réalité un dialogue intérieur avec Dieu. Mais cela est dur à comprendre lorsqu’on ne le vit pas.

Une vie ennuyeuse ? Pas vraiment !!!

  

En tout cas, entre verger, reliure, balade, lecture ou encore Offices, nous n’avons pas arrêté une seconde et étions très heureuses de retrouver notre cellule à 21h.

donjon

  Commençant à 5h30 du matin, les premières psalmodies semblent très monotones mais finalement, on s’y habitue vite !

  D’autre part, grâce aux temps de récréation d’environ 45 minutes par jour, sauf le vendredi, nous avons pu échanger, parler et rire avec de nombreuses sœurs. Ce sont des femmes comme les autres, avec leur histoire, leurs difficultés et leur caractère… ce qui nous a beaucoup rassurées !

  Bref… Pour finir, nous avons passé une semaine enrichissante, dans un lieu magnifique, sous le ciel réputé de Charente !

   

 Encore merci à toutes les sœurs de nous avoir accueillies si simplement et de nous avoir fait vivre un peu de leur quotidien toute cette semaine !

                                                                                                          Agathe et Palmyre

  

1
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.