• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Cela n'a pas été tout droit !

29juin"Dieu écrit droit avec nos lignes courbes." C'est la première chose qui me vient à l'esprit quand il me faut raconter le chemin qui m'a menée à entrer à l'Abbaye bénédictine de Maumont en 2008, et à y faire profession solennelle le 29 juin dernier. Oui, ça n'a pas été  tout droit. Il m'a fallu du temps pour entendre cet appel à la vie consacrée puis à la vie monastique. En fait, je crois que cela a surtout été un chemin d'apprentissage de la confiance, pas à pas, pour pouvoir engager toute ma vie dans une alliance avec Dieu. Peut-être est-ce parti de cette question qu'une amie m'a posée un jour : " Et toi, pourquoi est-ce que tu te lèves le matin ?"

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

Quand le oui de l'homme rejoint le oui de Dieu

srmnoel

 

Le 11 décembre, Sr Marie Noël s'engageait pour la vie dans notre communauté monastique et recevait la consécration des vierges. Ce jour de joie vécu en Eglise s'enracine loin dans la vie de notre sœur ; elle a eu l'occasion de l'exprimer au micro de RCF, échange que nous partageons avec vous et qui nous ouvre à la joie de Noël. Que la paix, qui prend visage d'homme, vous rejoigne en ces jours et nous ouvre à l'espérance !

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

S'engager et pourquoi pas ?

engagement-abbaye-maumont8 décembre 2013. Jour de la fête de l’Immaculée Conception.
Jour aussi où je me suis engagée pour trois ans dans la vie monastique ... Et pourtant… Dieu ne m’est pas nécessaire. Je peux vivre sans : j’ai une famille aimante, et, avant d’entrer au monastère, j’avais mon travail, mon appartement, mes activités. J’étais heureuse dans ma vie, sans y voir Dieu à tous les coins de rue. Et puis, il y a cette part de moi-même qui hurle sans cesse qu’elle préfère mourir plutôt que de devoir la vie à Dieu.

Lire la suite

1
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.