• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Qui est ce Jésus qu'on dit fils de Joseph ?

vierge enfant abbaye maumontComment Jésus, que l'on dit fils de Joseph est-il entré dans son histoire d'homme ?

Une petite fille un jour devant une statue de la Vierge à l'Enfant s'exclame : "dis, tu as de la chance, toi, d'avoir une maman !"
"Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère" (Mt2,11)
Et oui notre Dieu a voulu connaître cette chance-là : devenir un petit d'homme. Et il ne l'a pas fait pour rire ou faire semblant. Il est né dans un lieu à Bethléem (Mt 2,1), dans l'histoire de son peuple. C'était l'époque du grand recensement et ses parents ont voyagé jusqu'à la terre des ancêtres de Joseph ...

escalier-abbaye-maumontJésus a donc accepté de rentrer dans une histoire, celle de sa famille en Palestine au temps d'Hérode.
En naissant à Bethléem de Marie dont l'époux était Joseph, il a assumé toute la généalogie de ce dernier. Et la nuit de Noël, l'Eglise nous fait chanter cette généalogie. Il ya des noms illustres comme le roi David, des inconnus ... quelques femmes : elles sont rares. Néanmoins écoute : Rahab, la prostituée ; Ruth, l'étrangère ... (Mt1,1-21) Jésus assume dans sa vie toute cette longue histoire de sa famille. Les Evangiles ne gomment pas les ancêtres moins illustres ou peu recommandables à nos yeux : tous, à leur façon, disent que chacun a eu sa place dans l'histoire de Jésus. Si un maillon de la chaine avait manqué, il n'y aurait pas eu Joseph et donc pas de Jésus ... C'est Joseph qui donne sa filiation à Jésus même si Joseph n'est pour rien dans la conception de Jésus ; il a adopté cet enfant comme son fils.
A dire vrai nous savons peu de choses de la vie de l'enfant Jésus. Pas d'internet ni de réseaux sociaux pour nous partager ces moments ... Et puis même si les moyens de communication l'avaient permis, est-ce qu'un gamin de Palestine, un gamin tout simple, d'une famille modeste aurait-il intéressé quelqu'un ? "N'est-ce pas le fils du charpentier ?" (Mt13.55)
Ce que nous pouvons affirmer sans nous tromper : Jésus en acceptant de naitre d'une femme a accepté de recevoir sa vie d'homme de ses parents, de sa culture, de son époque. De là, il a pu se lancer dans sa vie d'adulte et construire son identité propre de Jésus, fils d'homme, fils de Dieu ... Quel mystère ! 

 

chapeau-genealogie-abbaye-maumontjesus-christ-abbaye-maumontmere-enfant-abbaye-maumont

 

0
0
0
s2sdefault

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.