Jésus, de présence en absence, jusque dans son Ascension

jmclibrededroit0496   ASCENSION DU SEIGNEUR

   Lc. 24,46-53

   Nous le savons par tant de récits bibliques : personne ne peut mettre la main sur Dieu. Ainsi le Ressuscité semble-t-il aller de présence en absence, comme s’il voulait à la fois échapper à l’emprise de ses disciples et en même temps entraîner ceux qu’il aime sur des chemins inédits, dans une aventure que nul regard ne peut discerner, sinon celui qu’une force d’en haut a rendu transparent. Les Actes des Apôtres (1° lecture de ce jour) rapportent la promesse de Jésus : « Vous allez recevoir une force quand l’Esprit Saint viendra sur vous ».

    L’Ascension, faux départ de Jésus ! NON, annonce d’un commencement qui, dans l’Esprit Saint, rend les disciples témoins « jusqu’aux extrémités de la terre ».

   De cet Esprit Saint, comme en une Pentecôte en devenir, Jésus revêt les disciples tout en s’effaçant de leur vue. Déjà, par leur vie à la suite de Jésus, les disciples ont en eux une force qui les anime de l’intérieur, bien souvent à leur insu. Mais c’est bien ainsi. La puissance de vie que Jésus porte en lui depuis toujours, il la communique à tous. Les disciples d’hier et d’aujourd’hui, ne voient plus Jésus. C’est le grand paradoxe de la foi chrétienne : Dieu se révèle en s’abaissant ; Dieu se rend présent en s’effaçant. jmclibrededroit0489

  Mais Jésus n’est jamais plus présent que dans son absence.

  Pour que se creuse en nous le désir de le chercher encore, de guetter son pas, se scruter sa trace au fil des jours, en laissant tomber tout ce qui n’est pas lui. Aujourd’hui naît le temps de l’attente, dont Dieu nous a fait le précieux cadeau. C’est le temps de l’Esprit Saint car lui seul peut nous apprendre cette liberté qui ne s’agrippe à rien, qui n’accumule rien, et surtout pas les certitudes sur Dieu.

  Jésus est monté auprès du Père, il nous adonné l’Esprit Saint, cette force promise par le Père, pour que nous partions à sa rencontre, pour que nous cherchions sa trace et son visage.

 jmclibrededroit0330 

             C’est ce qu’ont fait depuis 50 ou 25 ans nos deux sœurs jubilaires de cette fête de l’Ascension, sœur BÉATRICE et sœur MARIE-DAVID.

  Nous les confions à votre prière tout en vous associant à NOTRE ACTION DE GRÂCE.

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.