• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Le Pardon tourne le dos au passé et ouvre un avenir !

bouton1 abbaye maumont   5° dimanche de Carême C

  Jn. 8, 1-11

  Cet épisode dit « de la femme adultère » serait mieux nommé « une pécheresse pardonnée ». Après la Patience, la Pauvreté, voici notre troisième P, le Pardon. Tout un chemin que la liturgie nous a proposé, un bel itinéraire pour nous redonner souffle et déjà nous conduire à la joie de Pâques. De la Patience de Dieu qui nous espère toujours, en passant par la Pauvreté pour davantage de vérité, pour parvenir au Pardon, sommet vers la découverte du visage de notre Dieu qui est lumière.

    Si ce texte ouvre ce chapitre 8 de l’évangile de Jean tel que nous le lisons aujourd’hui, il est heureux de noter que précisément, c’est dans ce chapitre et le chapitre 9 que Jésus révèle : « Je suis la lumière du monde ». Oui, le Pardon crée la lumière. Condamner fait sombrer dans les ténèbres.

  Heureux sommes-nous de pouvoir ainsi faire une confiance inconditionnelle à notre Dieu qui est tendresse et miséricorde, non en paroles, mais en actes et en vérité. Celui qui dit : « Moi, je ne juge personne » (Jn. 8,15).

  Bien des interprétations ont été données au sujet de ce que Jésus écrit par deux fois sur le sol. En parallèle avec le texte d’Isaïe qui est la première lecture de ce dimanche, ce pourrait-être : « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides ».

bouton2 abbaye maumont  Seul le Dieu de notre foi peut provoquer de tels retournements. Jamais il ne revient sur le passé, quel qu’il ait été.

  L’aujourd’hui, il vient l’éclairer.

  L’avenir avec lui, est déjà là.

  Réjouissons-nous qu’une telle assurance puisse nous conduire toujours de l’avant !

 

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.