• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Le Carême : un temps pour aérer son coeur !

porte abbaye maumont   Entrée en Carême

   Pas de Carême sans Pâques !

  Le Carême n’est rien en lui-même. 40 jours autrement, pour laisser peu à peu la Présence du Christ irradier tous les coins oubliés de notre planète-cœur. Nous avons tous des résistances, des dépendances qui bloquent notre croissance. Exposons-les au soleil de Dieu. Nos replis sur nous-même : c’est le moment de les aérer.

  Pour moi, le Carême est un temps de dilatation. Briser nos vieilles outres qui ne peuvent plus servir, jeter nos vieux vêtements qui nous encombrent tant, renouveler un élan que la routine a pu affaiblir.

   C’est sans doute la raison pour laquelle saint Benoît emploie les mots « joie », « désir spirituel », « attente de la Sainte Pâque » quand il envisage le Carême. Le Carême n’est pas le temps du raccommodage ou du bricolage pour que çà aille mieux après. C’est le temps du neuf et de l’artisanat, de découvrir et se donner un art de vivre.

  Se refaire une beauté humaine et spirituelle en quelque sorte. Certes, ce n’est pas sans consentir à certains renoncements, mais qui n’ont de valeur réelle que s’ils ouvrent une dynamique de vie plus évangélique. C’est-à-dire, animée par une relation personnelle avec le Christ. Laissons Le vivre ce Carême en nous, au lieu de chercher ce que nous pourrions bien inventer cette année par rapport à l’année dernière. Je crains que ce soit la meilleure façon de passer à côté et de ne rien changer dans sa vie, en arrivant bredouilles à Pâques. Ce serait dommage !!!

Ce n’est pas forcément facile ! Mais au moins pouvons-nous être sûrs que l’on parviendra aux Fêtes pascales, renouvelés par la folie de l’amour de Dieu qui n’a de cesse de faire déborder notre cœur de Lui. donjon

   Quelqu’un a dit : « L’abeille, partout où elle va, fait du miel ! » Durant ces 40 jours, faisons du miel et du meilleur !

   J’ose, oui, j’ose alors nous souhaiter de vivre ensemble un « HEUREUX CARÊME ».

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.