• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Veux-tu aller jusq'uaux 100% de l'Amour ?

fleurs roses abbaye maumont   7° dimanche T. O. C

   Lc. 6, 27-38

   Quand je lis l’évangile de ce jour, ma première attitude est de prier, me mettre à genou, tant la force du message me renverse. De quoi s’agit-il ? De l’amour à 100% ! De la miséricorde, du pardon, de la gratuité, du don.

   Rien que cela mais tout cela. Autant de notions qui en appellent à la qualité de nos relations quotidiennes. Comme nous le disions déjà la semaine dernière, seul Jésus peut prononcer de telles paroles, avec une telle autorité et en faire ainsi un absolu qui ne connaît pas de limite.

   Reconnaissons-le : la division, la recherche de biens pour soi, la reconnaissance sont « tapis à notre porte ». Mais, avec Jésus, « l’amour a fait les premiers pas ! » Désirer aimer et s’en sentir incapable, c’est déjà aimer. Il n’existe pas de Jeux olympiques de l’amour. Pas de podium à 3 marches. Pas de coupe pour un vainqueur potentiel, sinon celle que Jésus a bue par le don de sa vie jusqu’à la mort, gage ultime et suprême de l’amour à 100%. Ce que nous lisons aujourd’hui, comme chaque fois que nous ouvrons la Parole de Dieu, n’est pas de l’encre noir sur du papier blanc. C’est plutôt l’appel à suivre le Christ, à lui emboîter le pas, en nous laissant guider par lui. Lui seul peut et veut répandre en nous le souffle de son amour qui va bien au-delà de toute frontière. lever de soleil abbaye de maumont

   Ce n’est pas le donnant-donnant que Jésus préconise. Seule, une longue familiarité avec le Christ ouvre tous les possibles et laisse passer l’amour à pleine porte. Quel cadeau sans prix s’offrir les uns aux autres ! Quelle joie de percevoir que c’est bien ce don qui fait vivre une communauté et lui procure son dynamisme et son rayonnement.

  En aimant tous nos frères et sœurs, nous répondons « par amour à celui qui agit en nous par amour » (Sainte Catherine de Sienne).

 ombelles abbaye maumont Je peux te dire d’expérience que vivre du Christ est possible. Dire qu’il est impossible d’aimer telle ou telle personne relève le plus souvent d’un égoïsme mal reconnu.

   Interrogeons notre cœur.

   Laissons-le se dilater !

   Ne lui mettons pas de résistance !

  

 Mais exposons-nous à la Présence qui en nous ne désire qu’un consentement pour nous éveiller et nous venir en aide.

 

  Prions les uns pour les autres et demandons à l’Esprit Saint d’aimer en nous.

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.