La folle aventure que Dieu vient vivre sur la terre !

jmclibrededroit0004   2° dimanche T.O. C

   Jn. 2,1-11

   Naissance, baptême, mariage : les événements se succèdent dans la vie de Jésus comme dans chacune des nôtres. Pas de doute, Jésus a bien pris notre condition humaine. L’Incarnation, avec toutes ses facettes de croissance, rayonne. La liturgie nous donne de contempler ce déploiement pour nous en émerveiller toujours davantage et mieux comprendre ainsi ce qui unit Dieu à l’humanité, à travers l’existence terrestre de Jésus.

   Ces temps où Dieu nous rejoint sont un nouveau Sinaï ou plutôt un éternel Sinaïl’Alliance se joue dans la plaine de la vie quotidienne. A bien y réfléchir, c’est quand même une vraie folie !!!

    Cette Alliance n’est pas inerte, pas seulement un héritage à cultiver – quand on y pense !- mais bien plus que cela, c’est une histoire à écrire. Dieu en est la page blanche et nous, l’écriture qui plonge sa plume dans les Écritures pour y puiser les lettres que nous glanons au gré de notre écoute attentive et persévérante. Source inépuisable !!! Entre naissance, baptême, mariage dont Jésus est le centre dans l’Évangile, se trouve dessinée toute la trajectoire de la foi. Pour parvenir à Dieu, il faut passer par cet enfant faible et sans pouvoir, par l’homme adulte qui lave le péché dans l’eau de la Vie nouvelle, par Celui qui engage son existence dans une Alliance scellée dans une noce qui culmine dans le don, déjà, Eucharistie.jmclibrededroit0112

  L’univers entier est convoqué, pris à témoin de ce que Dieu crée jour après jour, avec passion, à chaque étape de la vie de ses enfants, tous ses Bien-aimés. L’homme peut donc entrer de plus en plus dans une relation saine avec le monde. Il est « appelé à vivre en son fond intime et, de là, à prendre en main la conduite de sa vie ; ce n’est qu’à partir de là que la vraie discussion, au sens plein du mot, devient possible avec le monde. C’est seulement à partir de là que l’homme peut découvrir la place qui lui est assignée dans le monde » (Edith Stein).

   Comprenons-nous un peu mieux ce que Dieu veut vivre avec chacun de nous, la folle aventure dans laquelle il est entrée avec nous, avec Jésus, depuis sa naissance à Bethléem jusqu’au don total de lui-même à Jérusalem ?

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.