• Bénédictins

    Les Bénédictins

    Saint Benoît fonda le premier monastère bénédictin au 6ème siècle au Mont Cassin en Italie. Aujourd'hui encore, les frères et sœurs vivent selon sa Règle. L'Abbaye doit être une école de charité d'où rayonne la paix.
    Les moines ne préfèreront rien à l'amour du Christ
    Règle de Saint Benoît

Abbaye de Maumont

Une Profession monastique et le Baptême du Seigneur !!!

eau abbaye maumont   BAPTÊME DU SEIGNEUR

   Lc. 3,15-16.21-22

  L’Epiphanie du Seigneur ouvre les commencements. En dernier acte du temps de Noël et de la manifestation de « Dieu-avec-nous », le Baptême de Jésus nous redit ce que Dieu ne cesse de vivre parmi nous, le secret de son « Je serai avec toi ! »

   C’est bien ce que notre sœur Pacôme a reconnu en s’engageant aujourd’hui par ses premiers vœux dans la vie monastique au sein de notre communauté. Plongée qui concrétise et signe son baptême. « Je serai avec toi » : la promesse porte une exigence démesurée, mais LE JEU EN VAUT LA CHANDELLE !

   Sans doute pouvons-nous souhaiter à notre sœur Pacôme et à tous ceux et celles qui choisissent de répondre à l’appel du Seigneur de découvrir pour en vivre le bonheur de se donner dans la ligne tracée par saint Augustin : « Le bonheur, c’est de continuer de désirer ce qu’on possède déjà ». Jésus en se présentant au baptême de Jean-Baptiste, incognito, foule la terre des hommes ; descend dans les eaux, et quand il remonte, « il priait ». Son cœur s’élève vers le Père. Il est cet homme debout qu’il sera toute sa vie. De tout son être, il s’unit à Dieu. Il se donne à lui. Tel est le secret de sa prière. Puis, « le ciel s’ouvrit ». Déchirement des cieux : une formidable espérance ébranle toute la terre. « L’Esprit Saint descend sur Jésus ». Tout dans cette scène est vertical : Jésus descend dans le Jourdain, il en remonte, l’Esprit Saint descend sur lui. « Une voix vient du ciel ».ombelles abbaye maumont

   Notre regard est invité par là à devenir assez fécond pour distinguer que cette verticale n’est pas vertigineuse, mais qu’elle est un appel à lever les yeux plus haut que ce que nous percevons d’emblée et qui finalement est éphémère et parfois seulement apparence. Ce baptême que Jésus reçoit et les manifestations qui l’entourent ne veulent pas signifier autre chose que sa persévérante humilité qu’il veut vivre au milieu des hommes.

 regle de benoit abbaye de maumont  En promettant " OBÉISSANCE, CHANGEMENT DE VIE ET STABILITÉ "(les 3 vœux selon la Règle de saint Benoît), sœur Pacôme, entourée de ses sœurs, s’engage sur cette voie.

La grâce de ce « oui » lui donne de hausser son quotidien tout simple de la vie monastique à la hauteur des réalités qu’elle espère.

  Alors souhaitons que sa vie soit un mystère joyeux s’accordant à cette prière : « Que dans les changements de ce monde, nos cœurs restent fixés là où se trouvent les vraies joies ».

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.