NOËL, gerbe de nos chants, de nos joies !

creche etoile abbaye maumont    NATIVITÉ de notre Seigneur

   Venez, inclinez-vous devant le silence de la Présence ; prosternez-vous devant le Verbe où toute parole s’arrête. Peut-être seul, le murmure d’une simple prière : « Éprouver dans mon corps la chair de Ta Présence, deviner sur les visages l’animation de Ton Souffle » (Marion Muller-Collard). Noël : Dieu entre de plain pied en notre humanité, Dieu prend chair, se penche vers la terre, l’épouse, « pour accomplir la loi d’hier en parole d’aujourd’hui » (id.). Que connaîtrions-nous de Dieu s’il n’avait pas risqué le pas d’aller jusqu’au bout de sa promesse de s’unir à nous ? Et c’est AUJOURD’HUI !

   Oui, aujourd’hui ! Parce que célébrer Noël, c’est d’abord et avant tout célébrer notre foi. Notre foi n’a pas les couleurs fanées du passé. Même si les événements que nous célébrons sont loin de nous. A écouter le théologien Karl Barth dans une homélie de Noël qu’il adressait à des prisonniers, nous découvrons quelle valeur à notre célébration de Noël 2019 : « Qui est ce Fils premier-né de Marie, emmailloté et couché dans une crèche ? Qui EST-il ? Je ne dis pas : qui fut-il ? Qui EST-il ? Il est celui qui se met de ton côté. Celui qui est né se met tout à fait de ton côté, sans penser à soi. Il n’exige rien de toi. C’est toi qu’il veut. Il n’a en vue que toi et toi seul ».vierge guinee abbaye maumont

   L’événement célébré dans les liturgies autour du 25 décembre n’est jamais périmé. L’Enfant de Bethléem EST l’événement du salut à la face du monde. Aussi n’hésitons pas à lui offrir la gerbe de nos chants et de nos joies. En effet, les prières liturgiques des célébrations de la Nativité le présentent comme lumière : « Seigneur, tu as fait resplendir cette Nuit très sainte des clartés de la vraie lumière » ou encore : « Dieu Tout-Puissant, en ton Verbe fait chair, une lumière nouvelle nous envahit ».

Que cette lumière douce et paisible nous donne d’adorer en esprit et en vérité, Jésus, notre frère et notre Sauveur. 2 cierges abbaye maumont

Vos sœurs de Maumont s’associent à votre célébration de la Nativité et joignent leur gerbe de chants et de joies aux vôtres.

TRÈS BELLE CÉLÉBRATION DE NOËL À TOUS !

0
0
0
s2smodern

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d'un cookie qui nous aide à établir les statistiques de fréquentation de notre site.